RSS

Patrick Graham – Ces lieux sont morts

04 Août

Patrick Graham - Ces lieux sont mortsSi ces derniers jours ont été pauvres d’actualités sur ce blog, c’est parce que j’étais en vacances estivales. et qui dit vacances estivales, dit polars, thrillers et lecture abondante.

Ces lieux sont morts de Patrick Graham ouvre le bal de ce marathon de la lecture. Je l’ai sélectionné suite aux bonnes critiques vues de çi de là sur d’autres sites Internet.

Est-ce que ce roman va tenir ses promesses ? Allons-nous avoir la chair de poule alors que le soleil tape ?

Ou est-ce que ce livre est à mil lieux de nous faire mourir de peur ?

Histoire

Le docteur Eric Searl du Good Samaritan Hospital de Los Angeles ne vit que pour les  » endormis « . Ceux qu’un accident ou qu’une maladie a plongés dans un coma profond et qu’il faut accompagner vers le réveil… ou la mort. Searl serait un pur héros s’il s’occupait aussi bien des  » éveillés « , et en particulier de sa propre famille.

C’est bien pour cela que Rebecca, sa nouvelle compagne, le maudit lorsqu’il rate leur avion à la veille de Noël et qu’elle se retrouve à conduire les trois enfants de Searl dans le chalet familial. Un lieu totalement isolé en plein coeur des Rocheuses. Malgré une tempête de neige épouvantable, Rebecca arrive tant bien que mal à bon port.

Sa seule erreur de parcours aura été de vouloir sauver un jeune autostoppeur du froid. Un auto-stoppeur bègue qui lui a menti sur sa destination. Lorsque Searl prend la peine d’appeler Rebecca, ce qu’il entend à l’autre bout du fil, ce sont des portes qui claquent, les hurlements des siens, et L’Enlèvement au Sérail . Puis cette voix, glaçante :  » Àààà votre plaaace, je deviendrais complètement fffou, doc.  » La voix de celui qui a agressé sa famille et enlevé sa petite fille. Pour Searl, le compte à rebours a commencé…

Avis

Le récit est traditionnel des thrillers mettant en scène un psychopathe : la présentation des personnages, un endroit isolé et boum le malade qui commet des meurtres suivant une scénographie qui lui est propre. Ici c’est Mozart le compositeur fétiche là où Gustae Mahler remplissait d’une manière plus originale cette fonction chez Bernard Minier.
L’originalité de ce roman est que l’enquête va être réalisé non pas par un mais par deux personnes en parallèle : un flic en fin de vie qui a un devoir personnel pour que cette enquête aboutisse, et un psychologue spécialisé des personnes plongées dans le coma. Ce dernier a inventé une machine qui stimule la conscience de ces personnes à l’aide de sons et d’odeurs.
L’écriture est bonne, fluide et respectueuse des turn pages. Le roman se laisse agréablement dévoré. Les passages gore sont restreints à leur stricte minimum, les lecteurs sensibles à ce genre de description ne seront pas pénalisés.
Mais, au final, et contrairement a ce que j’avais pu lire dans certaines critiques sur d’autres blogs littéraires semblables au mien, je n’ai pas trouvé d’originalité dans ce livre mais de la déception et des incohérences.
Pour ceux qui ne voudraient pas connaitre certains éléments du livre, arrêtez-vous de le ici.
Que le médecin stimule le patient par des données et des odeurs soit, mais que lui soit projeté dans les pensées et puisse les voir est un peu extrême.
L’auteur a voulu lancer le lecteur sur tant de fausses pistes que lui même s’est perdu et ne répond pas à certaines chausses-trappes : la mort de Mila annoncée par la psychologue de Dead End, l’amnésie du héros, la fin en point de suspension, l’interprétation des actes de barbarie infligées aux victimes, ou pourquoi le médecin sait piloter un hélicoptère et tirer au pistolet.
Tout ça au final pour arriver a un cas de dédoublement de la personnalité dont le lecteur espère que ce ne sera pas la clé de l’énigme dés la moitié du livre.
Donc, nous pourrions en résumé : tout ça pour ça !

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 416 pages
    • Editeur : FLEUVE EDITIONS (15 mai 2014)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2265098493
    • ISBN-13: 978-2265098497
    • Prix : 20,90€
  • ebook
    • Taille du fichier : 2316 KB
    • Nombre de pages de l’édition imprimée : 416 pages
    • Editeur : 12-21 (15 mai 2014)
    • Langue : Français
    • ISBN-13: 978-2823812169
    • Prix : 14,99€
Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/08/04 dans Thrillers, Uncategorized

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :