RSS

Mons Kallentoft – Les anges aquatiques

04 Août

Alors que la 5ème saison (voir notre critique ici) était annoncé comme le dernier tome de la série des Saisons de mons kallentoft - les anges aquatiques Mons Kallentoft, voici la sixième aventure de Malin Fors, cette enquêtrice de Linkoping.

Déçu par Ces lieux sombres de Patrick Graham, j’ai décidé de me remonter le moral en m’orientant vers un auteur que j’apprécie beaucoup et dont je suis quasiment sûr d’obtenir une jolie histoire. Bref une valeur sûre dont je vous vante les mérites depuis plusieurs mois, et même plusieurs années (vous retrouverez l’ensemble des critiques sur cet auteur ici).

Les Anges aquatiques vont-ils toujours nous faire rêver de l’écriture de Mons Kallentoft ?

Histoire

La 6ème enquête de Malin Fors, « L’une des héroïnes les plus convaincantes qui soient nées d’une plume masculine. » The Guardian

Patrick et Cecilia Andergren sont retrouvés assassinés dans le jacuzzi de leur villa cossue de Linköping. Ella, cinq ans, leur fille adoptive, a disparu. Aussitôt, la police pense à l’enlèvement… mais il y a aussi le fleuve tout proche. Malin Fors, consciente qu’après la grave blessure dont elle a été victime en service elle ne pourra sans doute plus avoir d’enfant, prend l’affaire particulièrement à cœur. Faut-il chercher du côté de la sœur de Cecilia — les deux femmes étaient en conflit ouvert— ou plutôt du côté des agences d’adoption, qui ne semblent pas au-dessus de tout soupçon ? Alors que la tension monte

Où est passée Ella?

Malin Fors dirige l’enquête de la brigade criminelle avec opiniâtreté tout en luttant contre ses vieux démons : la tentation de l’alcool est d’autant plus forte que ses problèmes personnels semblent insolubles. Argent, maternité, adoption, racisme sont au cœur de ce roman poignant, placé sous le signe de l’eau.Né en 1968 à Linköping, Mons Kallentoft a d’abord été journaliste. Après Pesetas, lauréat du très estimé « Katapultpriset », il s’est lancé dans le polar avec Hiver, premier volume de la série « Malin Fors » : un best-seller. Les aventures de Malin Fors sont traduites dans plus de vingt-cinq pays.

Avis

Que pouvions nous espérer de Mons Kallentoft après la suite des saisons?
Une nouvelle enquête bien sur mais l’auteur a préféré se consacrer aux personnages. Certes une enquête sur une double meurtre et la disparition d’une jeune enfant sert d’histoire de fond, mais c’est avant tout le quotidien d’un commissariat, et plus précisément d’une unité d’enquête qui nous est compté. Un peu comme dans les feuilletons d’Olivier Marshall, l’auteur consacre ce livre à la vie de gens qui se dévouent presque corps et âme à leur travail. Il nous montre comment un crime n’affecte pas uniquement les victimes mais a également des répercussions dans l’entourage, et enfin sur les enquêteurs. Leur ténacité et leur conscience processionnelle sont malheureusement récompensées par des soucis familiaux (divorce, solitude, absence dans l’éducation des enfants) ou psychologiques (cauchemars, recours médicamenteux ou alcoolisme).
De par le sujet de l’enquête, l’auteur fait s’interroger ses personnages, et indirectement nous par la même occasion sur les sujets de société comme qu’est-ce qu’être parents, l’adoption et l’amour.
Un très bon livre que je réserverais aux armateurs de Mons Kalkentoft qui désirent approfondir les personnages plus que de lire un thriller.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 485 pages
    • Editeur : Seuil (2 mai 2014)
    • Collection : ROMAN ET. HC
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2021095959
    • ISBN-13: 978-2021095951
    • Prix : 22.50€
  • ebook
    • Taille du fichier : 670 KB
    • Editeur : Seuil (25 mai 2014)
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2021176551
    • Prix : 15.99€

Site Internet de l’auteur

http://www.monskallentoft.se/

 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/08/04 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :