RSS

Sylvie Miller & Philippe Ward – Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un privé sur le Nil

14 Juil

sylvie Miller & Philippe Ward -- Lasser t1Il est loin le mois où je vous ai fait découvrir ce livre. C’était au mois de février 2013 (je dépile, je dépile les livres que j’ai repéré) que je vous ai proposé Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un privé sur le Nil
de Sylvie Lasser et Philippe Ward.

Ce qui m’avait séduit dans ce livre était la pluralité des concepts qui y sont mis en scène : polar des années, uchronie, histoire et mythologie égyptienne.

Est-ce que ce mélange est indigeste ou au contraire obtient-on une recette divine ?

Résumé du livre

1935 Le Caire. Jean-philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l’hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées… La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l’opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n’est pas en mesure de refuser dans cette Egypte pharaonique où les dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent. Délaissant son précieux seize ans d’âge, il se lance dans une succession d’enquêtes rocambolesques qui le verra peut-être devenir le seul, l’unique, détective des dieux !

Avis

Sylvie Miller et Philippe Ward ont eu une idée vraiment originale et déconcertante.

Le héros, Lasser est un détective qui ne peut que nous faire penser à Philipp Marlowe, le célèbre détective des années créé par Raymond Chandler des années 40-50. Abonné au whisky et amateur de jeunes filles qui ne résistent pas longtemps à son charme.

Il évolue donc dans un monde ressemblant aux années 40-50 mais où les dieux seraient non-seulement persistants dans la croyance des habitants mais qui se matérialisent à leur bon gré. Ayant entre leurs mains la destinée des humains, ils n’hésitent donc pas à jouer avec eux. C’est cette particularité qui fait la force et l’originalité de ce roman policier; et ui suscitent les aventures à Lasser.

Malheureusement ce livre a de gros défauts. Une fois passée la découverte de cette originalité, la rapidité des histoires (le livre est en fait une collection de petites histoires), les fins en queue de poisson et l’absence quasi totale d’enquête bien que vraies composantes marquantes des romans des années 40, ne sont plus du tout d’actualité ni dans le genre littéraire du XXIème siècle.

Les auteurs ne prennent pas le temps de poser l’histoire ni d’affiner la personnalité ou la psychologie des personnages. Le lecteur n’arrive pas à se projeter dans l’histoire; surtout si comme moi, vous n’avez pas une connaissance approfondie de la mythologie égyptienne.

Donc, un livre original que je conseillerais aux amateurs de polars des années 40 ou aux fans de Christian Jacques.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Broché: 327 pages
  • Editeur : Critic (20 novembre 2012)
  • Collection : Fantasy
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1090648029
  • ASIN: B008UT7UE2
  • Prix : 17,00€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/07/14 dans Policier

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :