RSS

Keigo Higashino – La prophétie de l’abeille

25 Juin

keigo higashino - la prophetie de l'abeilleJe vous ai fait découvert et proposé en lecture le livre de Keigo Higashino La prophétie de l’abeille en Juin 2013, soit près de un an jour pour jour.

Cet auteur n’est pas très connu en France, mais ses romans policiers connaissent un succès considérable au Japon. La Prophétie de l’abeille est son quatrième roman à paraître dans la collection « Actes noirs » après La Maison où je suis mort autrefois (2010), Le Dévouement du suspect X (2011) et Un café maison (2012).

Il a même reçu le prix Polar international de Cognac 2010.

Ai-je une fait preuve d’une bonne prophétie pour vous amis lecteurs avec la ma découverte de ce livre ?

Résumé du livre

Un matin d’été, la voiture de l’ingénieur Yuhara pénètre dans le complexe de Nishiki Heavy Industries. C’est aujourd’hui que l’hélicoptère sur lequel il travaille depuis des années doit être livré à son commanditaire, l’Agence de défense du Japon. Sa femme et son fils l’accompagnent pour assister à la démonstration de vol. Yuhara se rend dans son bureau tandis que sa famille l’attend à la cafétéria en compagnie de l’épouse d’un collègue et de son petit garçon. Les deux enfants vont jouer dehors et réussissent à se glisser dans le hangar où se trouve l’hélicoptère, et même à bord de l’appareil. L’un des deux est encore dedans lorsque celui-ci se met à bouger. Bientôt, sous les yeux terrifiés de son compagnon de jeu, l’hélicoptère prend son envol. D’abord stupéfaits, les ingénieurs comprennent bientôt que l’appareil a été manipulé à distance. Moins d’une heure plus tard, l’hélicoptère s’immobilise au-dessus d’un réacteur nucléaire. Les autorités reçoivent un message signé de « l’Abeille du ciel » : l’appareil, chargé d’explosifs, s’écrasera sur le réacteur quand il aura épuisé son carburant si toutes les centrales du Japon ne sont pas mises immédiatement hors d’état de fonctionner… Dans ce thriller magistral publié pour la première fois au Japon en 1998, Keigo Higashino décrit en temps réel la menace d’une catastrophe nucléaire. Alliant l’art du rebondissement à l’intelligence des situations, il compose une intrigue imparable, portée par la prescience du désastre à venir.

Avis

Plus qu’un thriller, La prophétie de l’abeille est un livre politique et militant pour l’écologie. Au travers de ce livre, Keigo Higashino attire l’attention  de son lectorat, japonnais mais plus globalement de tous les pays concernés, sur le nucléaire. Non pas qu’il soit contre cette énergie, son argumentaire est plus intelligent que cela, mais tient à souligner l’avantage de cette énergie à condition qu’elle soit bien utilisée. Et c’est là que le bas blesse, car entre les intérêts industriels, les fausses expertises, les intérêts financiers des administrations où s’implantent les centrales, et les gouvernants plus attachés à leur image (très importante au pays du soleil levant) qu’à la sécurité de leur concitoyens. Enfin, vous pourrez mesurer toute l’importance de cette dénonciation quand vous saurez qu’il existe Hitachi Heavy Industries que l’on pourra rapprocher au Nishiki Heavy Industries du roman.

D’un point de vue littéraire, le style de Keigo Higashino n’est pas des plus agréables. Son style d’écriture aux premiers abords est assez brut (de décoffrage, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots par rapport au sujet évoqué précédemment), à la limite du style notice d’utilisation d’un aspirateur. Mais au fur et à mesure que l’histoire s’installe, le style se relâche et devient de plus en plus fluide. L’action aidant, on finit l’histoire avec une légère sensation de thriller rondement mené.

Donc un livre qui mérite que l’on persiste dans sa lecture.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Broché: 384 pages
  • Editeur : ACTES SUD (27 avril 2013)
  • Collection : Actes noirs
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330019580
  • ISBN-13: 978-2330019587
  • Prix : 23,50€

Page FB de l’auteur

http://www.facebook.com/AuthorKeigoHigashino

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/06/25 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :