RSS

William Boyd – Solo, une nouvelle aventure de James Bond

25 Mai

William Boyd - SoloS’il y a bien un livre qui a bénéficié d’une publicité mondiale très importante cette année, c’est de Solo, une nouvelle aventure de James Bond. Nombre de personnes se sont essayées à prendre la relève de Ian Flemming, et c’est au tour de William Boyd de s’y essayer. Cette fois-ci les héritiers de Ian Flemming ont voulu faire les choses bien en ayant recours à un écrivain renommé.

Cela fait presque 25 ans que je n’ai pas lu de.romans du plus célèbre des agents secrets, j’étais alors chez mon correspondant anglais. C’est donc avec une certaine nostalgie que je me lance dans cette aventure.

Est-ce que cette lancée va se confirmer dans son troisième roman N’éteins pas la lumière ?

Résumé du livre

1969. Espion chevronné, membre surdoué des services secrets de Sa Majesté, James Bond célèbre ses quarante-cinq ans avec une mission peu ordinaire : mettre un terme à la guerre civile qui déchire le Zanzarim, petit pays d’Afrique occidentale. Aidé par la ravissante Grâce mais piégé par les forces rebelles, il est grièvement blessé. Dès lors, il ignore les ordres de M, son énigmatique patron. Poussé par un désir téméraire de vengeance, il s’engage en solitaire dans une folle aventure, qui l’emmène à Washington. Il y découvre un réseau d’intrigues géopolitiques et devient le témoin d’autres atrocités.007 tient sa revanche. Mais aura-t-il vraiment raison de son ennemi, l’homme aux deux visages ?

William Boyd, né à Accra (Ghana) en 1952, a étudié à Glasgow, Nice et Oxford, où il a également enseigné la littérature. Il est l’auteur de cinq recueils de nouvelles, récits ou essais, et de douze autres romans abondamment couronnés. Avec sa femme, il partage son temps entre la Dordogne et Chelsea, à deux pas de l’adresse londonienne de James Bond.Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Christiane Besse

Avis

William Boyd a fait un véritable travail d’archéologue bondien. Afin d’être au plus juste et de ne pas susciter le courroux des fans de l’agent secret, l’écrivain a relu tous les romans de Ian Flemming ainsi que le « cahier des charges » laissé par le papa de James Bond. De ce point de vue, aucune erreur, l’écrivain justifie même dans des notes quelques incohérences de dates provenant de Ian Flemming lui même.

L’autre avantage d’avoir fait appel à William Boyd est d’avoir produit un vrai livre, un livre avec une certaine qualité rédactionnelle et littéraire loin d’un roman de gare comme Le Poulpe ou OSS 117. L’intrigue bien que simple est intéressante, et non sans certaines analogies possibles avec le monde réel actuel.

Par contre, William Boyd n’était peut-être pas la bonne personne pour faire un roman d’espionnage, fidèle à James Bond, mais pour le 21ème siècle. Il est malheureusement resté trop, bien trop, fidèle au style de Ian Flemming des années 60. En 50 ans, ce genre littéraire a fait un bon spectaculaire avec des auteurs comme Tom Clancy, John LeCarré ou encore dernièrement Jeff Abbott. Et quand on vient de lire Adrenaline et que l’on passe à Solo, c’est un peu comme passer de Franck Thilliez et de revenir à Agatha Christie. Du coup, James Bond apparaît comme un vieil agent secret alors que le récit le pose au début de sa carrière.

Je le recommanderais donc ce livre aux grands amateurs de James Bond.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Broché: 343 pages
  • Editeur : Seuil (6 mars 2014)
  • Collection : ROMAN ET. HC
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2021113213
  • ISBN-13: 978-2021113211
  • Prix : 21,50€

Site Internet de l’auteur

http://www.bernard-minier.com/

Allez le voir, il y a plein de revues de presse sur ce livre 😉

Revue de presse

« Un triomphe ! Bond est de retour. » The Observer

« Il faut bien du courage pour endosser l’habit de Ian Fleming. William Boyd s’en tire à merveille. » The Independant

« Une brillante imitation, qui surpasse parfois l’original ! » Robert McCrum

« Le suspense nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Mission accomplie ! » Financial Times

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/05/25 dans Espionnage, Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :