RSS

Le Poulpe n°21 – Guillaume Nicloux – Le saint des seins

30 Mar

guillaume nicloux - le saint des seinsCela fait bien, bien longtemps que je ne vous ai pas fait part de la lecture d’un Poulpe. En fait, depuis juin 2013. Et comme je viens de passer commande d’une dizaine d’épisodes de notre céphalopode préféré, je me devais corriger ce manquement.

Le saint des seins de Guillaume Nicloux passe pour l’un des meilleurs Pouple des premières périodes.

Alors, en plus du dépaysement d’époque, est-ce que nous saurons nous vouer à ce Saint  ?

Résumé du livre

D’abord, il a le cadavre d’une prostituée repêché dans le canal. Avec un tatouage au sein en forme de fer à cheval. Ensuite, il y a la photo. Celle que Gabriel Lecouvreur trouve par hasard dans un sex-shop. Une de ses anciennes amies, nue et offerte, exposée aux regards. Avec au sein le même stigmate. Alors forcément, ça intrigue. Et le Poulpe a raison. Dans ce foutu pays, on ne doit pas prendre les putes pour des canassons. Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain, qui aura quarante ans en l’an 2000. C’est quelqu’un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu’un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n’est ni un vengeur, ni le représentant d’une loi ou d’une morale, c’est un enquêteur un peu plus libertaire que d’habitude, c’est surtout un témoin.

Avis

Les premières pages de ce Poulpe est une bonne surprise. L’écriture est agréable pour un Poulpe, l’humour présent, et les principes du Poulpe respecter.

Ce poulpe nous projette dans un Paris quasiment disparu puisque depuis l’écriture de ce tome, la rue Saint Denis a perdu de sa réputation, et depuis a fait l’objet de spéculation immobilière.

Mais malheureusement pour nous, l’auteur s’est égaré dans son récit. On saute du coq à l’âne, il n’y a pas vraiment de résolution de l’affaire.

Mais le point le plus regrettable et qui frustrera tout lecteur amoureux du Poulpe est la conclusion du livre. Elle est totalement bâclée, comme si l’auteur n’avait plus le temps de l’écrire, ou d’encre dans son stylo. A la lecture de livre, voyant les pages défilées, la fin du livre s’approcher, et l’histoire stagner, on se doute qu’il y a un loup (de mer pour le Poulpe). Bref, en 3 pages l’histoire est bouclée, pas de retour vers Chéryl, donc une grosse déception.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Poche: 151 pages
  • Editeur : La Baleine (15 juillet 1996)
  • Collection : Le Poulpe
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2842190203
  • ISBN-13: 978-2842190200
  • Prix : 8,00€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/03/30 dans Policier

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :