RSS

Jean-Christophe Rufin – Le collier rouge

22 Mar

Jean-Christophe Rufin - Le collier rougeNous venons à peine de lire le récit de son Immortel Randonnée, que Jean-Christophe Rufin nous fournit son roman annuel Le collier rouge..

Pour un écrivain qui nous a habitué à des romans longs (Globalia), fouillé (Rouge Brésil), qui nous plongent dans de longues aventures, la première chose qui nous frappe dans sa dernière œuvre est la finesse du livre. A peine 160 pages, autant dire que l’auteur continue sa frugalité d’écriture entamée depuis sa marche vers Compostelle.

Est-ce que Le collier rouge saura nous tenir en haleine ?

Résumé du livre

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame… Plein de poésie et de vie, ce court récit, d’une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu’on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l’être humain n’est-il pas d’aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?

Avis

Le roman est certes court, mais quel beau roman.

Est-ce le récent succès au Goncourt de Pierre Lemaitre et le renouveau du roman policier en période de grande guerre que cela a suscité, ou le désir de l’auteur de profiter des célébrations du centenaire de la guerre 14-18, mais il nous remet un excellent roman policier dont l’histoire prend place au lendemain de la première guerre mondiale ?

Mais point de roman historique, seules quelques anecdotes sur la guère parsèment ce roman qui est donc avant tout un roman policier. Et pas un simple roman policier puisqu’il a une double particularité : le lecteur ne connait ni le crime ni la victime.A vous de jouer pour découvrir ceux-ci en plus du mobile.

L’écriture est toujours aussi belle, fluide et nous permet de découvrir des mots anciens, des mots d’époque, aujourd’hui tombés dans l’oubli. Mais je vous rassure le contexte permet de les comprendre sans avoir à interrompre sa lecture le temps de consulter un dictionnaire.

A découvrir rapidement et à lire un peu plus lentement.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Broché: 160 pages
  • Editeur : Gallimard (27 février 2014)
  • Collection : Blanche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 207013797X
  • ISBN-13: 978-2070137978
  • Prix : 15,90€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/03/22 dans Policier

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :