RSS

Donato Carrisi – L’écorchée

24 Jan

Voici le troisièmedonato carrisi - l écorchée roman de Donato Carrisi que je vous avais annoncé il y a quelques mois de cela L’écorchée.

C’est sans doute pour moi le livre le plus attendu de l’année. Je l’avais découvert au printemps de l’année dernière lors d’une croisière en Italie, à chaque librairie, à chaque vendeur de journaux, s’étalait en grand la publicité de la sortie de ce livre… en italien évidemment.

Alors que son autre roman Le tribunal des âmes m’avait quelque peu déçu, j’espère énormément de ce second volume du Chuchoteur et des aventures Mila Vasquez.

Alors cette Ecorchée va-t-il nous mettre la peau à vid ?

Résumé du livre

« JE LES CHERCHE PARTOUT.
JE LES CHERCHE TOUJOURS, »

Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L’enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu’elle est incapable d’éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu’elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres.

On a tous ressenti l’envie de s’évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi.

Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et fi nit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi.

Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila.

ET PUIS, SOUDAIN, CES DISPARUS RÉAPPARAISSENT POUR TUER.

Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l’ombre.

Avis

Avant de vous dire si j’ai détesté, apprécié ou adoré ce livre, je vais vous faire part d’une particularité de ce livre qui m’a été révélée au tiers de sa lecture. Nulle part l’auteur fait mention du nom d’une ville, d’une région et encore moins d’un pays. Les descriptions de l’environnement dans lequel évoluent les personnages pourraient très bien désigner Paris, Rome ou votre ville si tant est qu’elle soit une grande agglomération. Ce parti pris accentue notre plongée dans le roman. Et j’avoue que c’est la première fois que je rencontre cette spécificité, et c’est un vrai coup de maître.

Si l’auteur a su jouer de cette astuce, d’autres éléments font que ce livre est très addictif. Sans utiliser le schéma classique des turn-pages (2 histoires parallèles avec de petits cliffhangers à la fin des chapitres de chacun d’eux), Donato Carrisi sait nous tenir en haleine en non-stop : un nouvel élément relance l’enquête dès que celle-ci semble arriver à sa fin ou dans un cul de sac. Et hop, on est reparti sur les traces du meurtrier.

A part une petite baisse de charge au deux tiers du livre au moment où l’auteur nous dévoile l’aspect psychologique des personnages, le lecteur a très peu de moments de répit pendant lesquels il peut reprendre son souffle et reposer ses yeux.

Comme tout bon auteur de thriller, l’auteur nous réserve quelques petites surprises jusqu’aux dernières pages du livre; mais ce sont ses notes de postface qui sont très intéressantes. Pour moi qui ait toujours eu l’envie d’écrire un roman policier, je me suis toujours poser la question : mais comment cet auteur a eu cette idée ? Un fait divers relaté dans la presse ? une expérience personnelle ? Je vous laisse découvrir l’origine de ce livre.

Enfin, félicitations au maquettiste qui a eu l’intelligence d’assortir la couverture (poupée de cire) à celle du premier volume.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 432 pages
  • Editeur : Calmann-Lévy (16 octobre 2013)
  • Collection : Suspense Crime
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2702153887
  • ISBN-13: 978-2702153888
  • Prix : 21,90€

Site Internet de l’auteur

http://www.donato-carrisi.fr/

Revue de presse

« Récompensé en France pour son premier ouvrage [Le Chuchoteur], l’écrivain italien de 40 ans signe un nouveau thriller sombre et captivant. »
Le Parisien aujourd’hui en France

« Avec L’Ecorchée, Donato Carrisi nous replonge dans l’univers du Chuchoteur. Cette fois encore, nos nerfs sont mis à rude épreuve. L’auteur n’a rien perdu de son efficacité et le lecteur est comme hâpé. Impossible à lâcher! »
Jérôme Dejean, Page des libraires

«  Carrisi, grâce à son imagination et à son art de l’intrigue, ses fausses pistes et un brin de perversité, nous livre un thriller qui confirme qu’il est bien l’un des maîtres du genre. »
Marc Fernandez, Alibi

« Tension, suspense, coups de théâtre, l’italien Donato Carrisi maîtrise parfaitement les codes du thriller horrifique et distille dans L’Ecorchée une ambiance flippante à la Seven. »
François Lestavel, Parismatch.com

Bonus

La vidéo promotionnelle du livre en Italie :

http://www.dailymotion.com/video/x14ub4v_video-promotionnelle-italienne-de-l-ecorchee-de-donato-carrisi_shortfilms

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/01/24 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :