RSS

Stephen King – Doctor Sleep

17 Jan

stephen king - doctor sleepNous voici arrivés à faire la critique du roman qui a bénéficié de la plus grosse promotion à la fin de l’année dernière. Doctor Sleep de Stephen King reprend le jeune héros de l’un de ses plus grands romans d’horreur Shining publié en 1977. Cela a même valu la première visite du romancier américain en France.

Malheureusement nous avons connu le battage publicitaire de certains précédents livres de Stephen King et nous étions loin de la qualité de ses œuvres du début de sa carrière.

Alors Doctor Sleep est-il le digne successeur de The Shining ?

Histoire

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi…
La suite tant attendue du cultissime Shining.

Stephen King renoue avec l histoire et le personnage de l un de ses plus grands succès : Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal…
King signe un livre magistral, d une richesse inouïe : à la fois conte fantastique, roman d aventure, thriller et allégorie de l Amérique contemporaine – et nous prouve qu il est bel et bien « The King » !

Avis

Cela fait plusieurs fois que je recommence l’écriture de cette critique. Il est relativement difficile de vous parler de ce livre, de ses défauts et de se qualités dans vous dévoiler l’histoire et ses rebondissements.

Doctor Sleep tient bien ses promesses de suite à The Shining. Tout comme pour le « premier tome », le roman s’ouvre sur une mise en situation, de la chute sociale de son personnage dont on ne peut que comparer avec celle du père dans le premier volume; avant de s’orienter vers le paranormal et le suspense. Cette partie est un peu longuette, mais comme le pèlerin, il faut passer les cols avant de voir le chemin s’aplanir pour lui permettre d’atteindre sa vitesse de croisière.

Mais je trouve que par rapport au premier épisode la tension est bien moindre, l’ambiance moins pesante. Dans ce Doctor Sleep, le paranormal arrive de façon « gentille » avant de partir vers le coté obscure. De ce point de vue, les lecteurs affectionnant les Carrie, les Ca et autres Bazaar resteront un peu sur leur fin.

Je pense qu’il aurait été préférable que l’auteur oriente plus le récit sur l’usage de son don dans le cadre de son environnement professionnel. Il y avait un potentiel de récit, d’horreur et de suspense qui n’a pas été exploité.

Sinon, l’écriture ressemble bien à du Stephen King : fluide, simple, directe avec très peu de détail des paysages, des personnes: la description faisant souvent appel à des images, des clichés.

Enfin, pour répondre à la question « est-il nécessaire de lire The Shining avant de lire Doctor Sleep « , je répondrais par l’affirmative pour deux raisons : la première est que Doctor Sleep vous donne un résumé de The Shining, vous n’auriez plus aucun intérêt à lire The Shining; l’autre est qu’à la lecture de Doctor Sleep vous pourrez noter les allusions, les parallèles, les similitudes entre les deux romans, les deux aventures des principaux personnages.

Donc un bon Stephen King mais qui ne dépasse pas mes préférés dont Misery.

Notation

Histoire star_half_off_32
Écriture
Durée de lecture star_half_off_32
Prix star_half_off_32

Caractéristiques

  • Broché: 600 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (1 novembre 2013)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226252002
  • ISBN-13: 978-2226252005
  • Prix : 25,00€

Site Internet

http://www.stephenking.com

Revue de presse

« Trente ans après Shining, King reprend son best-seller là où il l avait laissé. Pari gagné : il retrouve son style dans un roman où il livre beaucoup de lui-même… Ses deux derniers romans avaient annoncé son retour en grâce. C est confirmé, il est bien en place tout là-haut. » –Les Inrockuptibles

King prouve encore une fois qu il est un conteur diabolique, capable de nous éblouir avec de la poudre de perlimpinpin comme de nous faire toucher la réalité la plus poisseuse. Surtout, il a réussi une prouesse digne d un magicien. –Télérama

« Un livre plus chaleureux que Shining mais les mots qui font peur s inscrivent toujours en lettres de sang sur les miroirs des salles de bain… Si Shining était un hurlement de désespoir jaillissant des ténèbres, Docteur Sleep est un roman passionnant sur un homme qui s est libéré de ses démons mais qui sait où les trouver quand il a besoin d eux. » –The Telegraph

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/01/17 dans Horreur

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :