RSS

Val McDermid : Comme son ombre

18 Nov

val mcdermid - comme son ombreVoici un auteur que je viens de découvrir chez mon marchand de livres préféré. Lui non plus ne connaissait pas cette auteure, mais à décider de le proposer dans son magasin suite aux différentes annonces et aux précédents succès qu’aurait eu cette auteure.

La couverture est mystérieuse et soignée, et la 4ème de couverture est attractive; et si l’on regarde les sites de livres pirates Val McDermid figure parmi celles dont l’œuvre a pratiquement été entièrement « numérisée ». ‘C’est qu’il doit bien y avoir un certain intérêt à la lire.

Nous allons voir si nous n’allons pas sombrer à lire Comme son ombre ?

Histoire

Quand la psychiatre Charlie Flint reçoit un mystérieux colis rempli de coupures de presse à propos d’un meurtre sauvage, son sang ne fait qu’un tour. Le crime a eu lieu dans l’enceinte de son ancienne université à Oxford – un jeune homme battu à mort quelques heures seulement après s’être marié. Tandis que sa jeune épouse et les invités sirotaient du champagne, on jetait son corps ensanglanté dans la rivière. Charlie ne sait pas qui lui a envoyé le colis, ni pourquoi, mais elle ne peut chasser ce crime de ses pensées. Et avec sa carrière de psychiatre clinicienne qui bat de l’aile, elle dispose de beaucoup de temps libre pour enquêter. Charlie renoue alors avec le monde mystérieux et fermé d’Oxford et comprend que cet assassinat est lié à des événements encore plus sordides. Chaque pas vers la vérité la rapproche désormais du danger…

Avis

Ce livre est l’exemple même qu’une bonne couverture et un bandeau flatteur vantant le nombre de ventes de l’auteure, peut susciter l’achat chez le lecteur. Et je dois bien avouer que je suis tombé dans le panneau.

Car bien que ce livre soit présenté comme un roman policier, c’est avant tout une romance lesbienne digne d’un roman Harlequin de notre temps. Que de longues digressions sur les sentiments des différents protagonistes féminines de l’histoire : et est-ce qu’elle m’aime ? et qu’est-ce qui va se passer avec ma « femme » si je vais avec machine ? est-ce que j’ai bien compris les signes dont elle me témoigne ? On s’en fout, et pour parler vulgairement, c’est franchement chiant.

Ce qui est bien dommage car l’idée de départ était bonne, mais elle est noyée dans cette romance à deux balles. Elle sombre à un tel point que le dénouement final en est bâclé. Pour l’amateur de romans policiers que je suis, le pitch méritait de poursuivre le livre pour en apprécier le final. et là, tel un soufflet sorti trop du four, celui-ci se dégonfle lamentablement. Autant vous le dire : l’héroïne va pile poil à l’endroit où le corps était caché depuis des dizaines d’années, le trouve en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, et hop avec l’intervention des autres protagonistes le tour est joué en deux tours trois mouvements.Toute la solution tient dans le titre du livre.

Enfin, le style d’écriture est particulièrement lourd, certaines phrases sont mêmes alambiquées; et nous poussent simplement à lire le livre en diagonal, à la recherche des éléments réellement importants.

Bref, vous êtes fleur « rose » foncez, vous êtes amateur de romans policiers et de thrillers, passez votre chemin.

Notation

Histoire star_half_off_32
Écriture
Durée de lecture
Prix star_half_off_32

Caractéristiques

  • Broché: 457 pages
  • Editeur : Flammarion (29 mars 2013)
  • Collection : LITTERATURE ETR
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081252201
  • ISBN-13: 978-2081252202
  • Prix : 21,00€

Site Internet

http://www.valmcdermid.com/

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 2013/11/18 dans Policier

 

Étiquettes : ,

Une réponse à “Val McDermid : Comme son ombre

  1. Polina

    2013/11/24 at 22:50

    « Ce livre est l’exemple même qu’une bonne couverture et un bandeau flatteur vantant le nombre de ventes de l’auteure, peut susciter l’achat chez le lecteur. Et je dois bien avouer que je suis tombé dans le panneau. »
    Et combien de fois je suis tombée dans le panneau moi ? 🙂 Il faut parfois admettre qu’un livre n’est pas seulement un objet décoratif. 😀

    J'aime

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :