RSS

Uderzo & Goscinny – Astérix chez les Pictes – n°35

03 Nov

goscinny - uderzo - asterix chez les pictes - 35Cela faisait 8 ans qu’une aventure d’Astérix n’était pas parue. Après le décès prématuré de Goscinny en 1977 et le départ en retraite d’Uderzo en 2007, on ne donnait pas cher du futur du plus célèbre gaulois de la bande dessinée.

Mais Astérix est une manne financière, et la succession à Uderzo avait été longuement étudié. De nombreuses collaborations ont échoué, mais il semblerait que Jean-Yves Ferry et Didier Conrad ont su trouver les mots et les traits pour charmer les héritiers du petit bonhomme ailé et permettre la sortie d’une 35ème aventure de celui-ci.

Alors est-ce que cet Astérix chez les pictes n’est pas qu’un moyen pour les héritiers de piquer tes sous (pictessous ?) ?

Histoire

Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes promet donc un voyage épique vers une contrée riche de traditions, à la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables.

Avis

Cet album m’a été offert par ma femme, mais je ne fus que le 4ème à le lire. Il est passé entre les mains de 2 amis et de mon fils avant que je ne puisse enfin le lire. Je pense donc que ce n’est pas un mauvais album, ou tout du moins que c’était un album attendu.

Si le premier tiers du livre recouvrant la mise en place de l’histoire est un peu longue, lourde et sans grand intérêt, la seconde partie est un vrai festival de jeux de mots laids (surtout patronymiques) comme on les aime, d’humour, de baston, de querelles entre les deux héros, bref d’aventure astérixienne pure et dure. De ce côté là, l’héritage est assuré coté scenario. Un seul regret, l’absence d’Idéfix, du compactage de romains façon César (l’artiste pas l’empereur) et des sangliers. Pas une once de poils de sanglier dans cette épisode.

Concernant le dessin, à l’aveugle (si je puis dire) on n’y verrait que du feu. Rien ne peut distinguer  un dessin original de la version de la nouvelle équipe. Une fois encore, l’héritage est assuré coté dessin.

Clin d’œil de dernière minute ou hasard de l’actualité, cet album aborde la question de la Gaule terre d’asile.

Donc, à lire pour les passionnés ou pour les jeunes lecteurs qui vont découvrir un des plus célèbres héros de la bande dessinée française.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Relié: 48 pages
  • Editeur : Editions Albert René (24 octobre 2013)
  • Collection : Astérix
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2864972662
  • ISBN-13: 978-2864972662
  • Prix : 9.90€

Site Internet officiel

http://www.asterix.com

Un petit plus

En préparant cet article, j’ai découvert qu’Uderzo était originaire de Fisme (proche de Reims) soit à quelques kilomètres de mon village natal et qu’il avait 2 particularités physiques : être daltonien et avoir 6 doigts à chaque main.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/11/03 dans BD - Manga

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :