RSS

Tadashi Agi – Les Gouttes de Dieu n°30

03 Nov

gouttes de dieu 30Autant j’ai décidé d’abandonner les critiques sur le manga Détective Conan  car il semble que l’auteur a complètement épuisé le concept en omettant les hommes en noir de ses intrigues, autant je trouve que de numéro en numéro Les gouttes de Dieu révèlent à chaque fois un nouvel aspect du vin ou de la passion envers celui-ci.

D’après ce que j’avais cru entendre, avec ce 30ème numéro nous serions au 2/3 de l’aventure œnologique qui nous lie avec Tadashi Agi; et si l’auteur est intelligent, il devrait faire passer un cap à son héros.

Alors ce volume 30 nous tente-t-il toujours autant ?

Histoire

Chosuke et Shizuku sont toujours en Italie, à la recherche du 9e apôtre, où ils ont rencontré Antonio, un ancien coureur aujourd’hui paralysé à la suite d’un accident. Celui-ci décide de participer à un marathon, et Shizuku décide de l’imiter, sur un coup de tête. Pendant la course, il retrouve parmi les concurrents… Tomine ! À l’arrivée, chacun trouvera-t-il sa réponse ?
Puis, c’est l’heure pour les deux frères ennemis, et Christopher, de révéler la bouteille qu ils ont choisie. À qui sourira la déesse de la victoire, et comment les perdants vont-ils encaisser le choc ?

Avis

Je ne reviendrai pas sur la qualité quasi professionnelle des informations données sur le vin, sur le plaisir qu’il apporte lors de sa dégustation, dans la recherche d’informations et des connaissances pour le comprendre.

Ce qui est important dans ce numéro, c’est que l’auteur fait évoluer son personnage, lui fait franchir un cap, l’intronise finalement en quelque sorte dans le monde du vin. Il lui fait comprendre que le vin est complexe, que le comprendre est un travail de longue haleine. Shizuku mesure pour la première fois que l’espace qui le sépare de Tomine est encore grand.

L’autre point important révélé dans ce numéro, et qui ne concerne pas uniquement les héros du manga mais également les lecteurs, est le rapport au vin : finalement, qu’est-ce que le vin nous apporte si ce n’est des sensations, des souvenirs, à sa dégustation. Cela paraît tellement évident une fois lue, que c’est sans doute le point essentiel.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : GLENAT (23 octobre 2013)
  • Collection : Seinen Manga
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 272349389X
  • ISBN-13: 978-2723493895
  • Prix : 9,15€
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/11/03 dans BD - Manga

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :