Les pièces du Puzzle

726ba-puzzle_franck_thilliez Si vous êtes comme moi en train de lire le dernier roman de Franck Thilliez, Puzzle, sachez que l’auteur a indiqué sur Internet que les petites pièces de puzzle en tête de chaque chapitre forment une image qui donnent un indice sur la clé de l’énigme du roman.

Soit vous faites des photocopies de chacune des pages, que vous vous amusez à découper toutes les pièces, soit vous téléchargez le fichier ci-joint qui contient toutes les images et vous amusez à les assembler au fur et à mesure de votre lecture.

Enfin, si vous avez eu la chance de lire le roman par épisodes cet été dans les Echos, sachez que l’image ne correspond en rien aux puzzles créés pour le quotidien.

Fichier des images (sur ZippyShare au format 7z), et pour ceux qui ne voudraient pas se donner la peine de faire le puzzle, le voilà tout fait, mais attention, vous allez découvrir la clé de l’intrigue sur livre.

Les échos : Puzzle n°1, Puzzle n°2, Puzzle n°3, Puzzle n°4.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ROLLAND Pierre Jean dit :

    Si l’on cherche à reconstituer l’image à partir des 64 éléments qui figurent en tête de chacun des chapitres, on s’aperçois en définitive qu’il manque une pièce compte-tenu que l’une d’entre elle figure 2 fois (pages 41 et 60 si ma mémoire est bonne).

    J’aime

    1. quoilire dit :

      Ne serait-ce pas la fameuse pièce du puzzle. Pas j’avoue avoir récupéré les images du livre numérique pour le faire. Est-ce que la version papier aurait eu un bogue ?

      J’aime

  2. toto dit :

    Je viens de le finir. Je suis assez decu par ce livre de Thilliez. Une histoire alambiquée dont on devine assez vite une partie de l’énigme.
    Bref une copie de son tres reussi vertige. Je déconseille perso.

    J’aime

  3. Agathe dit :

    Je pense que le fait de laisser une pièce manquante est un clin d’oeil à la fin du livre. Comme si l’histoire n’était toujours pas fini.

    J’aime

  4. Agathe dit :

    Petit plus : Pourquoi « 7643 » sur la chemise ? C’est un hasard ou une référence au livre ?

    J’aime

  5. blogruz dit :

    L’édition originale a bien 64 pièces différentes, de même l’édition numérique, et c’est dans la version papier Pocket qu’il y a une erreur, avec le chapitre 61 reprenant la même pièce que le chapitre 40. Ceci évoque La Vie mode d’emploi de Perec, dont le personnage principal meurt à la fin du livre avec dans la main une pièce qui ne correspond pas au dernier emplacement libre de son puzzle, et le nombre 61 joue un rôle important dans cette fin…
    Voir mes commentaires ici
    http://quaternite.blogspot.fr/2016/07/elias-revera-revers-aile.html
    La Vie mode d’emploi est elle-même un puzzle de 100 chapitres correspondant aux 100 pièces d’un immeuble parisien, mais il y manque un chapitre, de même qu’il manque un chapitre dans le dernier Thilliez, REVER…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.