RSS

Dan Brown – Inferno

14 Août

dan brown - infernoDepuis le succès planétaire du Da Vinci Code, j’ai lu à ma grande déception tous les livres de Dan Brown  : Forteresse Digitale, Anges et Démon, Deception Point (qui porte bien son nom tant il m’a déçu) et le Symbole Perdu. Il faut bien avouer que les livres de Dan Brown sont toujours, toujours sur le même modèle. Seule l’intrigue permet de tenir le lecteur en haleine, et malheureusement que ce soient les prédécesseurs ou le successeur au Da Vinci Code avaient de grosses erreurs de jeunesse, ou de celles qui permettent à l’auteur de surfer sur la vacance d’un succès.

Alors quand est arrivé le battage médiatique à la sortie de Inferno je m’étais décidé de ne pas céder à la tentation, d’attendre le retour des premières critiques, et de minimiser les frais en recourant à la version numérique.

Alors qu’allons en faire d’Inferno ? Yes ou No ?

Histoire

C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

Avis

Soyons honnête : cet Inferno est un très bon Dan Brown, et peut-être meilleur que le Da Vinci Code.

Tout d’abord l’intrigue est très plaisante : pas de mysticisme, ce qui ne suscitera donc pas de polémique inutile (c’est un roman, une fiction, ce que bon nombre de personnes oublient), les énigmes ne sont pas très tordues et rendent d’autant plus probable l’histoire. Et puis sans vous dévoiler l’histoire, l’auteur a intelligemment distillé tout au long du récit de nombreux rebondissements, donc ne prenez pas pour acquis tout semblant de certitude dans cette histoire.

D’autre part, sans faire de jeu de mots laid, le rythme est infernal. L’histoire démarre sur les chapeaux de roue et le rythme ne faiblit pas. Seules quelques explications histoires de courtes durées laisseront du répit au lecteur.

Alors un livre parfait ?

Non. Je pense que Dan Brown adapte son style d’écriture (et donc le traducteur aussi) afin de toucher un maximum de lecteurs. Dès que j’aurais trouvé une statistique de mots sur ce livre je vous la livrerai, mais les mots sont simples, les phrases courtes et relativement épurées.

Mais ce qui m’a le plus gêné si le manque d’originalité des éditeurs; Voici un roman qui fait référence à quantité de lieux géographiques, de tableaux, de sculptures et pas l’once d’une représentation dans ce livre (sauf les masques de la Comedia, et 2 graphiques sans intérêt). C’est d’autant plus choquant avec la version numérique : là où l’auteur pourrait profiter des capacités de sa liseuse, et encore plus sur une tablette, pour regarder l’oeuvre, zoomer dessus pour voir les détails et jouer au détective en même temps que sa lecture, rien. On a l’impression d’être aveugle en pleine lecture. Quand on parle des problèmes du monde de l’édition, c’est assez pitoyable de ne pas faire preuve d’imagination.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 565 pages
  • Editeur : JC Lattès (23 mai 2013)
  • Collection : Thrillers
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 270964374X
  • ISBN-13: 978-2709643740
  • Prix : 22,90€

Revues de presse

RTL dans Laissez-vous tenter.

http://www.rtl.fr/podcasts/download?url=http%3A%2F%2Frtl.proxycast.org%2Fm%2Fmedia%2F273073201584.mp3

Et l’interview de l’auteur sur cette même chaîne radio :

http://www.dailymotion.com/video/x105yer_dan-brown-j-avais-vraiment-envie-d-ecrire-sur-dante_news

Site Internet de l’auteur

http://www.danbrown.com/

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 2013/08/14 dans Aventure

 

Étiquettes : ,

2 réponses à “Dan Brown – Inferno

  1. kimysmile

    2013/08/14 at 16:53

    « Meilleur que le Da Vinci Code », assez pour me tenter !!

    J'aime

     
  2. Joséphine

    2013/08/15 at 13:50

    J’ai hésité à le lire car c’est vrai ,apres « Da Vinci Code » Dan Brown m’avait un peu déçu!! Tu me tente ! Merci Bonne Journée Josephine

    J'aime

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :