RSS

Franck Thilliez & Laurent Scalese – L’encre et le sang

13 Août

franck thilliez - l encre et le sangEn plus de la mode des séries, cet été sera aussi l’été des nouvelles, autrement dit des livres de 100 pages. Pocket lance toute une collection et pour s’assurer d’un certain succès a fait appel à de grands auteurs dont Franck Thilliez & Laurent Scalese. On ne sera pas quelle est la proportion de participation de l’un de mes auteurs favoris à cette nouvelle, mais c’est une bonne surprise qui nous a été réservée par la maison d’édition.

Et histoire de nous faire perdre tout nos repères, L’encre et le sang n’est pas une nouvelle policière mais de science-fiction.

Alors est-ce que le duo Thilliez-Scalese vaut-il un Stephen King ?

Histoire

William Sagnier, écrivaillon un peu raté, arrive à Hong Kong, bien décidé à tuer son ex et son amant : Cassandra et Jack Malcombe. Ceux-ci lui ont volé son manuscrit qui est depuis un énorme succès international. Par hasard, William tombe sur une vieille machine à écrire aux pouvoirs étranges : tout ce qu’il écrit se réalise. Profitant de l’occasion, William décide de faire souffrir les amants en se servant de leur faiblesse : Cassandra vieillit prématurément, tandis que Malcombe perd tout son prestige. Mais petit à petit, William ne semble plus contrôler la machine. Et pour cause, c’est en fait Malcombe lui-même, qui ayant trouvé cette machine en premier, dirige les faits et gestes de William… Et pour en être libéré, il doit attendre que la machine choisisse un autre propriétaire.

Avis

Bien que n’étant pas un grand adepte de la nouvelle, car je les trouve trop courtes pour que les personnages  se révèlent pleinement, que l’histoire puisse avoir une certaine consistance. Mais ici j’avoue avoir été agréablement apprécié par celle-ci.

Les auteurs ont remarquablement su exploiter ce style : un rythme plus que rapide, carrément sur les chapeaux de roue, une fiction pas trop futuriste plutôt dans le genre de l’univers de l’étrange comme furent les meilleurs romans de Stephen King (Carrie, Bazar) ne partant d’une idée simple.

Il n’y a pas de fautes, les amateurs du genre seront ravis de cette nouvelle même si l’effet de surprise final est un peu gâchée par les petits cailloux indices posés de manière un peu trop voyante.

Donc une critique courte pour un livre court : une histoire de SF rafraîchissante et rondement menée.

Enfin, je vous laisse chercher la petite erreur qui s’est glissée sur la couverture.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Poche: 118 pages
  • Editeur : Pocket (13 juin 2013)
  • Collection : Pocket thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 226620856X
  • ISBN-13: 978-2266208567
  • Prix : 2,90€

Site Internet de l’auteur

http://www.franckthilliez.fr

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/08/13 dans Science-Fiction

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :