RSS

Dutto – Les p’tits diables n°11

22 Juil

dutto - les p'tits diables - tome 11Voici un plaisir que j’adore dans la littérature. Découvrir de petites pépites alors que vous ne les cherchiez pas.

Une fois encore, j’ai pris cette BD pour mon fils de 7 ans qui, si je n’avais pas accès à une bonne médiathèque, me ruinerait en frais de livres.

Olivier Dutto m’est totalement inconnu, et ce n’est qu’en préparant cette critique que je découvre qu’il a reçu le Prix jeunesse en 2005, justement pour le Tome n°2 de cette série des P’tits diables. Estimant un peu plus cette distinction que celles remises en automne pour la « grande » littérature (elle n’a autant de grandeur que sa consœur de musique du même nom), je crois que ma critique va confirmer celle-ci.

Est-ce que ce onzième tome P’tits diables sera diablement bon ?

Histoire

Tom et Nina sont deux enfants comme les autres. Enfin, peut-être un peu plus turbulents.

Tous deux s’emploient dans une guerre typique frère-sœur, au grand désarroi de leurs parents et de leur chat… Leur plus grande peur est le cannibale Jo, un monsieur géant.

Ils se sont construits une cabane d’où tout le quartier est visible. Ils ont un poisson rouge qui s’appelle Flipper.

Pour ce onzième tome, Tom rencontre Maelle, la cousine garçon-manqué de Kafard. Cette dernière va le coacher pour résister et contrer les brimades de Nina ! Mais la soeur de Tom va s’avérer une adversaire coriace… d’autant qu’elle découvre vite le point faible de son frère : il est en train de tomber amoureux ! Les premiers émois, les premiers chagrins d’amour… Le tout mélangé dans un mixeur par ces furieux diablotins !

Avis

Ce livre, et je pense la série dans son ensemble (à confirmer par de futures critiques sur les autres tomes), est tout bonnement excellent.

Ayant un fils de 7,5ans et une fille de presque 4 ans, je peux vous dire que je me suis littéralement bidonné à la lecture de cette BD. Les sujets abordés, comme la cission garçons-filles, la jalousie entre frère et sœur, l’agacement des parents, nous renvoient immanquablement à des moments de notre vie familiale, nous rassurent aussi sur les querelles de nos enfants ou les irritations qu’elles causent chez nous parents.

Je ne saurais trop dire ce qui m’a fait le plus rire : la soupe de maman, le rationnement « équitable », l’analyse sur le mode d’éducation des parents. Que de bons instants de lecture.

Et je suis sûr que mon fils trouvera cette BD également à son goût. C’est la force de cette BD, tout comme certains films d’animation, cette BD a deux lectures : une adulte, une enfant.

Bref une BD familiale sur la famille.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 46 pages
  • Editeur : Soleil Productions (24 novembre 2010)
  • Collection : P’tits diables (les)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 9782302013551
  • ISBN-13: 978-2302013551
  • Prix : 10,50€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/07/22 dans BD - Manga

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 
%d blogueurs aiment cette page :