RSS

Donna Leon – Requiem pour une cité de verre

22 Juil

Je poursuis ma lecture de l’intégrale des Commissaire Brunetti de Donna Leon. Après une donna leon - requiem pour une cité de verre Mortes eaux qui m’avait moyennement plu, je vais maintenant m’attaquer au Requiem pour une ville de verre. Comme son nom le suggère, cette fois-ci l’auteure va nous faire découvrir sans doute le « village » le plus connu de Venise : Murano.

Car bien au-delà de de l’histoire policière, j’aime cette analyse de la cité lacustre. C’est ce qui fait le succès de ses romans… et de la série télévisée.

Mais au final, cette quinzième aventure du commissaire Brunetti n’est-elle pas que de la paillette, ou au contraire une pièce de verre étincelante ?

Histoire

Tassini, veilleur de nuit dans une verrerie, est obsédé par les déchets toxiques que les entreprises locales rejettent dans les eaux de Venise. Une pollution qui serait responsable, selon lui, du handicap de sa petite fille. Un matin, Tassini est retrouvé mort devant l’un des fours de l’usine maudite. La thèse de l’accident ne satisfait pourtant pas le commissaire Brunetti.

Avis

A la lecture de la première moitié de ce livre, je me demande si j’ai bien affaire à un roman de Donna Leon.

On retrouve tous les symboles de la série des Brunetti : la vie vénitienne avec ses petites histoires qui ont en font la grande de la cité, les magouilles des industriels, les méfaits de l’explosion du touriste.

Mais là où Donna Leon réussit un coup magistral c’est de faire enquêter le commissaire sur… sur …. rien. Aucun meurtre, aucune plainte, seulement des craintes d’une amie à propos de son père. On découvre un Brunetti plus solitaire, qui n’hésite pas à franchir la limite de la légalité.

Et comme à chaque fois, l’auteure nous distille quelques informations sur le passé de son héros. Et cette fois-ci on remonte loin, car nous sommes projetés dans l’enfance de Guido.

Au final, une histoire au ralenti, qui ne sera rester dans les annales des intrigues policières, mais qui est un formidable guide touristique sur le village du verre.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Poche: 338 pages
  • Editeur : Points (7 janvier 2010)
  • Collection : Points Policier
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2757811134
  • ISBN-13: 978-2757811139
  • Prix : 7,30€
Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/07/22 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :