RSS

Guillaume Pipon – A666- Episode 1

11 Juil

guillaume pipon - a666 - ep01Il y a quelques jours, je vous disais que l’été sera séries ou ne sera pas.  Et parmi les différentes séries lancées sur le marché, j’en avais retenu deux dont celle de Guillaume Pipon, A666.

Depuis, oh magie des réseaux sociaux, son auteur m’a contacté en étant tout heureux de voir un blog parlé de son oeuvre. Je lui ai promis d’en faire une critique dès que j’aurais lu le premier épisode. Chose promise, chose due.

Alors est-ce que cet A666 va être un enfer à lire, ou un thriller à grande vitesse.

Histoire

Parti sur la route des vacances avec ses parents et sa sœur, Vincent, 17 ans, compte se faire la belle pendant le voyage pour se rendre à un festival de rock. Quand toute la petite famille s’arrête sur l’aire de Coulanges, lieu de son rendez-vous avec ses complices Teddy et Ben, qui doivent l’embarquer sur leurs motos, Vincent croit toucher au but. Mais là, rien ne se passe comme prévu, et la farce tourne au drame… Une enquête sur fond de road-trip pour un roman policier surprenant et décalé.

Avis

Exceptionnellement cette chronique va se décomposer en deux parties : une critique sur le livre et une autre sur l’éditeur.

Sur le livre, il n’y a rien à redire pour une lecture policière de vacances. Le niveau n’atteint pas un Franck Thilliez ou un Jean-Christophe Grangé, mais le premier épisode pose parfaitement tous les éléments du roman : humour, rapidité dans l’écriture et le suspense qui intervient directement à la fin du premier épisode. On sent une certaine jeunesse chez l’écrivain, tant dans la vie « terrienne » que dans sa vie littéraire (je crois que l’on partage certaines références comme les concerts) mais qui assure au livre une fraîcheur très agréable pour une lecture estivale, au bord de la mer.

Par contre, lorsque j’ai fait mon article sur les séries, je n’arrivais pas à trouver les informations habituelles sur les livres : dont le nombre de pages. Ici, attention, nous atteignons royalement les 14 pages tout compris. En quand je parle de page, il faut voir que le texte est présentée en double-interligne. Bref les 14 pages ont été avalées, digérées le temps d’une page de publicité hier soir devant la télé. A ce compte là, on arrive à près de 9€ les 75 pages (réelles) pour connaître toute l’histoire. En comparaison, chacun des 6 épisodes de Stephen King faisait 100 pages (pleines) et coutait 1,5€. Cela explique aussi la fréquence de publication des épisodes : un par semaine.

Donc, je pense que je lirais l’intégralité de l’histoire quand elle sera compilée dans un unique volume, qui, espérons-le, sera moins cher.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 14 pages
  • Editeur : Livre de poche (juin, juillet, août 2013)
  • Langue : Français
  • Prix : Tome 1 : gratuit, puis 0,99€.
 
2 Commentaires

Publié par le 2013/07/11 dans Policier

 

Étiquettes : , , ,

2 réponses à “Guillaume Pipon – A666- Episode 1

  1. Guillaume

    2013/07/13 at 08:59

    Merci pour cette critique du premier épisode ! Je note vos remarques pour mon éditeur. Juste une précision : « A666 » fait environ 120 pages si on ramène ça à un livre de poche classique. A priori, un e-book complet est bien prévu après la fin du feuilleton, mais je ne sais pas encore quand ni à quel prix.

    J'aime

     
    • quoilire

      2013/07/14 at 12:25

      Merci pour toutes ces précisions. J’attends donc avec impatience la version numérique, qui une fois lue, donnera lieu à une critique pour l’intégralité du roman.

      J'aime

       

Laisser un commentaire

 
