RSS

Richard Matheson nous a quitté

25 Juin

richard-mathesonL’auteur américain de science-fiction et d’épouvante s’est éteint le 23 juin à l’âge de 87 ans à Los Angeles. Ses livres, comme Je suis une légende ou L’Homme qui rétrécit auront souvent été adaptés au cinéma.

Toute sa vie, son œuvre a navigué aux confins de la littérature de science-fiction, du cinéma, de la télévision et de l’épouvante. Richard Matheson, qui vient de s’éteindre à l’âge de 87 ans à Los Angeles, aura marqué la littérature d’angoisse et de science-fiction de ce touché stylistique à nul autre pareil, cette prose affûtée comme les griffes d’un puma. Peu d’écrivains auront fait preuve d’une telle précision, d’une telle concision, d’une efficacité si implacable dans l’élaboration de leurs récits.

Pourtant, même si Matheson appartient à cette génération d’auteurs comme Bradbury, Asimov ou Philip K.Dick, il sera resté un homme de l’ombre, mis à part son chef d’œuvre Je suis une légende (1954) adapté par trois fois au cinéma entre 1964 et 2007.

Une trop parfaite discrétion

C’est comme si une malédiction avait pesé – à tort – sur son œuvre. Car tout le monde a lu sans le savoir une nouvelle de lui, un de ses romans, ou vu un des films tirés de ses scénarios. Lui-même ne doit pas vraiment savoir pourquoi il est si mal traité du grand public alors qu’il a toujours boxé dans la catégorie des Robert Silverberg, Dean Koontz et autres Stephen King. Son palmarès est si exceptionnel qu’on se demande par quel surprenant tour de passe-passe il aura gardé cette trop parfaite discrétion.

Qu’on en juge: il est l’auteur de L’homme qui rétrécit, extraordinaire roman d’angoisse adapté au grand écran par Jack Arnold en 1957. Il signe plusieurs épisodes de Twilight Zone (en France, La Quatrième Dimension) et de Star Trek. Sans oublier un écrin scénaristique baptisé Duel qui fera les délices d’un jeune cinéaste nommé Spielberg en 1971.

Source et suite de l’article sur le site du Figaro.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/06/25 dans Actualités

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :