RSS

Ernst & Zidrou – Boule à zéro

09 Juin

 

ernst zidrou _ boule à séro - tome 1ernst zidrou _ boule à séro - tome 2Comme vous l’aurez sans doute compris, je fais partie bénévolement d’une médiathèque d’entreprise. Cela me permet de rencontrer des collègues dans un cadre différent du contexte professionnel. J’ai également la chance de faire partie d’une grande entreprise, et donc d’avoir une médiathèque conséquente qui peut se permettre d’acquérir des BD autres que les grands classiques.C’est donc là que j’ai découvert cette petite série de BD (il n’y a que 2 tomes pour l’instant, le 3ème étant prévu pour début 2014) d’Ernst & Zidrou au drôle de nom, qui pourrait faire penser à un genre bien différent (« no future »).Mais faire une BD sur un enfant malade ne risque-t-il pas de nous mettre les boules ?

Histoire

Tome 1

Bonjour, je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle « Boule à Zéro ». Je souffre d’une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j’ai subis, je n’ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D’où mon surnom.

Tome 2

Les aventures pleines d’humour et de tendresse d’une petite fille hospitalisée. Bonjour, je m’appelle Zita, mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle « Boule à zéro ». Je souffre d’une leucémie. Ma seule consolation d’être à l’hosto, c’est Mama Kigali. Mama Kigali est conteuse professionnelle. Les histoires, elle les raconte comme personne ! Aujourd’hui, elle nous a conté une vieille légende africaine selon laquelle la personne malade qui arriverait à toucher la queue d’un crocodile serait guérie instantanément. Vous allez sans doute me dire que je ferais mieux de ne pas croire à cette histoire de crocodile à la queue miraculeuse. Pourquoi pas, après tout ? J’ai bien cru à tous ces traitements que les docteurs m’ont infligés pendant des années. Et regardez où j’en suis !

Avis

Il est évident que Boule à zéro est une très bonne BD, sans quoi je n’aurais pas pris la peine de lire le second tome et de vous les présenter tous les deux.

Le premier point qui m’a séduit sont les thématiques graves abordés et présentés aux jeunes lecteurs (car oui cette BD leur est destinée en premier) : maladie, hôpital, racisme, éloignement familial. Ce n’est jamais évident de présenter ces notions aux jeunes lecteurs, mais bien que ce soit fait sérieusement, il y a toujours une note d’espoir ou de positivisme dans le discours.

Le second point est l’humour. Aussi drôle que Zep et son Titeuf, mais en moins vulgaire, beaucoup plus gentillet et inventif.Les jeux de mots, les répliques parfois incisives, les situations font d’autant mieux passer le discours précédemment mentionné, et de faire de cet album un très bon moment.

Enfin, le dessin est certes classiques, mai propre et agréable.

Je ne peux que vous le recommandez ainsi qu’à vos enfants dès 8-9 ans.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Tome 1
    • Cartonné: 46 pages
    • Editeur : Bamboo Editions (29 février 2012)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2818909007
    • ISBN-13: 978-2818909003
    • Prix :10,90€
  • Tome 2

    • Album: 48 pages
    • Editeur : Bamboo Editions (9 janvier 2013)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2818922062
    • ISBN-13: 978-2818922064
    • Prix : 10,90€
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/06/09 dans BD - Manga

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

 
