RSS

Gilles Leroy – Alabama Song

27 Mai

Gilles Leroy - Alabama SongIl est très rare que je lise un roman primé, et plus particulièrement au Goncourt, car tout comme une Palme de Cannes, j’ai le profond sentiment que ces récompenses littéraires sont le plus souvent obtenues par copinage ou par négociations commerciales entre membres de la profession.

La dernière fois que j’ai réellement apprécié un roman primé fut pour Une vie française de Jean-Paul Dubois. Comme Gatsby le Magnifique est dans l’actualité cinématographique, je me suis lancé dans la lecture de Alabama Song, le livre de Gilles Leroy primé au Goncourt en 2004. Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce livre parle de la femme de F.S.Fitzgerald restée quasiment tout le temps dans l’ombre de son mari.

Alors ce livre va-t-il se révlèver magnifique comme fut le héros de ce couple littéraire ?

Histoire

Alabama, 1918. Quand Zelda, «Belle du Sud», rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York… Mêlant éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand «roman américain». Prix Goncourt 2007.

Avis

Quand vous aimez un style littéraire, rares sont les livres d’autres styles qui vont donner plaisir à les lire. Alabama Song n’est malheureusement pas de ces livres.

Tout d’abord, habitué à une écriture rapide, au style se prêtant à la lecture rapide, où la trame suscite l’envie du lecteur à poursuivre l’histoire, je n’ai pas du tout aimé le style de Gilles Leroy : phrases d’une longueur sans fin à la Proust (il est courant qu’une même phrase couvre plusieurs pages) qui ne laissent aucun moment de répit au lecteur pour reprendre son souffle.

Ensuite, le début du livre revenant à une histoire de jeune fille américaine, faisant la fête et s’interrogeant sur sa future vie maritale, j’ai rapidement était lassé. Certaines personnes sont douées pour aborder les sujets de la psychologie des jeunes femmes, Sofia Coppola le maîtrise avec maestria, Gilles Leroy non.

En conclusion, même pour un petit livre de 200 pages, je me suis résolu à abandonner après une quarantaine parcourue.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Poche: 218 pages
  • Editeur : Folio (26 février 2009)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070359840
  • ISBN-13: 978-2070359844
  • Prix : 6.50€
La couverture associée à ce billet est celle de la version originale grand format de ce livre; par contre les caractéristiques sont celles de la version poche disponible dans le commerce.
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/05/27 dans Roman

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :