RSS

James Keene – Avec le diable

25 Mai

james keene - avec le diableJames Keen est de ces auteurs qui mérite l’intérêt dans le cas des romans policiers parce qu’il n’est pas l’auteur d’une histoire, mais le raconteur de son histoire.

Autant dire que cet auteur m’est totalement inconnu, et certainement pas le vrai écrivain de ce livre (Hellel Levin l’a sans doute aidé), aussi ce qui m’a attiré est l’originalité de la couverture : une couverture métallique, qui me fait penser à un frigo, comme ceux des salles des morgues. On n’imagine donc un récit sanglant. Le fait que ce roman soit sélectionné pour le titre du Polar 2013  et présenté comme ce qui s’est fait de mieux depuis le Silence des agneaux, va également en ce sens.

Alors Avec le diable est-il un policier diablement bon ?

Histoire

Vous aimez les thrillers ? Oubliez les fictions : la réalité les dépasse toutes.1990 : James Keene, fils d’une famille influente de Chicago, vient d’être jugé pour trafic de drogue et condamné à dix ans de prison. Désespéré, il reçoit dans sa cellule une visite inattendue, celle de l’assistant du procureur à l’origine de sa détention. Conquis par l’intelligence et l’habileté de James, celui-ci vient lui proposer un incroyable deal : sa peine sera annulée s’il aide le FBI à piéger un serial killer, Larry Hall. Suspecté d’une vingtaine d’assassinats, Hall a été inculpé pour un seul d’entre eux lors d’un procès qui risque d’être bientôt révisé en appel, faute d’éléments suffisants. Keene devra amener le tueur à se confesser, et réunir assez de preuves contre lui pour le faire tomber définitivement. Tâche ardue, qui ne peut être confiée à un agent du FBI du fait du flair légendaire de Hall. Après quelques hésitations, Keene accepte de relever le défi. Il est alors transféré à Springfield, dans l’unité psychiatrique de la prison de haute sécurité dévolue aux criminels les plus dangereux, où Hall est détenu. Seuls le directeur et le psychiatre en chef sont au courant de sa mission. Là, au milieu des psychopathes, il va devoir gagner la confiance du plus redoutable d’entre eux pour lui faire avouer où il a caché les corps de ses victimes.

Cet incroyable scénario n’a rien d’une fiction. Avec un sens de l’intrigue et du suspense digne des plus grands romanciers, le journaliste Hillel Levin, en collaboration avec James Keene, nous livre un document incroyable, qui va ravir tous les amateurs de thrillers. Les droits d’adaptation cinématographique du livre ont été achetés par la Paramount, William Monahan (Les Infiltrés, Mensonges d’État) en écrit actuellement le scénario.

James Keene est originaire de l’Illinois. Il vit entre Chicago et Los Angeles.

Hillel Levin est journaliste et écrivain. Il vit à Chicago.

Avis

Je vais la faire courte : je ne sais pas pourquoi ce livre a été sélectionné pour le titre du Polar de l’année 2013. Pour moi, un polar est un roman policier, noir, tellement haletant qu’il provoque une tension intense chez son lecteur. Ici, rien.

Il faut dire que le livre se décompose en 5 parties :

  • Le passé de l’auteur
  • L’histoire de Larry Hall que l’auteur doit espionner,
  • Un peu d’enquête policière
  • L’espionnage
  • Les notes démontrant la véracité de l’histoire

La partie intéressante est donc réduite à une quarantaine de pages tout au plus. 40 pages qui n’ont aucune vitalité.

Le seule intérêt de ce roman est de connaître cette histoire incroyable.

Heureusement le style littéraire n’est pas trop mauvais, orienté journalistique documentaire, et n’empêche pas une lecture rapide, ce qui évite de passer trop de temps dessus. En plus je ne peux que vous recommandez de sauter les parties que vous jugeriez sans intérêt.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Poche: 327 pages
  • Édition : Points (3 janvier 2013)
  • Collection : PNT.THRILLER
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2757826948
  • ISBN-13: 978-2757826942
  • Prix : 7.80€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/05/25 dans Policier

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :