RSS

Midam – Game Over

15 Mai

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Game Over est une série de bande dessinée humoristique dérivée de la série Kid Paddle, créée par le célèbre auteur Midam dont il réalise les dessins, avec Adam, ainsi que les scénarios, accompagné dans cette dernière tâche par une large équipe d’autres scénaristes.

J’ai fait découvrir cette série de BD à mon fils de 7 ans passionné de jeux vidéos.

Alors allons-nous faire un  Game Over de cette BD ?

Histoire

Le héros est lui-même le héros d’un jeu vidéo que Kid Paddle (personnage principal de la série éponyme dont est dérivée Game Over) doit terminer, soit en trouvant la sortie (indiquée par un panneau : EXIT ou sortie dans les épisodes moins récent de Kid Paddle), soit en sauvant une princesse (autre personnage récurrent de la série). C’est un humanoïde de petite taille portant un casque qui est appelé Petit barbare. Il évolue dans un univers « médiéval fantastique » commun à nombre de jeux vidéo (auxquels la série veut faire un clin d’œil1) entouré de monstres très différents les uns des autres, de par leurs formes, leurs pouvoirs ou leurs armes, appelés Blork ainsi que de différents pièges ou autres éléments du décors dangereux (rivières d’acides, trappes, itinéraires périlleux contenant lianes, rochers à escalader…)ou parfois par des humains. L’histoire ne peut être émise que par théorie vu le manque de dialogues. Il se peut très bien que le héros ne se rende exclusivement sur des planètes (l’aventure serait alors un voyage interplantère comme dans « Super Mario Galaxy » même si on ignore le moyen de voyager entre planète) car le petit barbare se trouve souvent sur de petites planètes. A se moment là,les Blorks seraient des extraterrestres voulant probablement envahir la terre (comme dans un mensonge de Kid Paddle).

Chacune mission du Petit barbare, se finit toujours par une fin tragique, le héros, la princesse ou les deux sont écrabouillés, noyés, aplatis, transpercés, n’ayant pas réussi à combattre les éléments précédemment exposés. Néanmoins pour essayer de combattre, le héros a à sa disposition une multitude de potions, champignons, baguettes magiques, arc, épée, fusil ,revolver armes très sophistiquées, simples massues… bref différents objets de toutes les époques (des plus futuristes aux plus moyenâgeux) qui se retournent finalement souvent donc contre lui. Le but du jeu est de parvenir au niveau suivant (indiqué par le panneau EXIT)en n’étant pas tué et sans que la princesse soit tuée non plus(certains niveaux sont sans princesse). La fin de niveau peut se faire de manière très diversifiée(limite,porte,…).Dans un jeu du petit barbare, on en dénombre 18,dans un autre 99.Le jeu qui dénombre 18 niveaux se déroule de manière complexe.En effet, il est probable que jouer un niveau n’entraine pas de réussir le précédent,ce qui laisse imaginer une sélection libre de niveaux (en tout cas pour celui-ci,voire seulement).

(Présentation issue de Wikipedia)

Avis

C’est une BD que je trouve très drôle.. mais c’est un humour très spécial que tout le monde, même les amateurs de jeu vidéo (ma femme par exemple), ne comprend pas.

J’aime avant tout c’est cette humour purement graphique, avec de rares textes souvent réduits à des onomatopées: le petit soldat est le Charlie Chaplin de la BD.

Le dessin est souvent très simple, sommaire, proche des mangas basiques; mais il donne à tout le sens à l’histoire.

L’auteur est très mordant et a trouvé le juste mot pour nous faire lire des histoires dont nous avons un moment où un autre vécu au travers de notre avatar.

Le gros point négatif est la très, très faible durée de vie de cette BD : même mon fils de 7 ans ne passa pas plus de 30 minutes à lire l’intégralité d’un album.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 48 pages
  • Editeur : Mad Fabrik (2 mars 2012)
  • Prix : 10.90€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/05/15 dans BD - Manga

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :