RSS

Bernard Minier – Glacé

10 Mai

Bernard Minie - GlacéBernard Minier est de ces auteurs que j’ai découvert de manière fortuite. Non pas en tête de gondole ou dans les rayonnages d’un libraire, mais sur Internet et plus particulièrement sur un site de livres numériques pirates.

Glacé est son premier roman de Bernard Minier; premier roman de cet auteur que je lis également. Il est présenté comme l’œuvre d’un auteur en devenir de succès au même titre qu’un Franck Thilliez.

Avant de le comparer à la fine fleur de la littéraire à suspense française, nous allons voir si nous allons rester froid au style de cet auteur.

Histoire

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.
Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Avis

Pour un premier roman, nous devons tirer notre chapeau. Grand nombre de premiers romans n’ont pas cette qualité : de bons personnages (humains sans trop de défauts), une bonne histoire, un sens du rythme, un style littéraire agréable.

Aussi les défauts que nous pourrons noter seront qualifiés d’erreurs de jeunesse, que nous espérons ne plus revoir dans les prochains livres de Bernard Minier.

Tout d’abord, l’histoire est un peu convenue, toute tracée et nous rappelle d’autres livres de Thomas Harris (Le silence des agneaux), Franck Thilliez et Jean-Christophe Grangé. Il n’y a guère de surprises, peut-être du fait que l’auteur ne sache pas encore dresser de fausses pistes ni ne fasse intervenir assez de personnages secondaires afin de semer le trouble dans l’esprit du lecteur. C’est tout juste si quelques détails de l’histoire restent en alternative pour le lecteur dans la résolution de cette affaire.

Ensuite, le style littéraire n’est pas encore assez maîtrisé pour en faire un véritable turn-page. Certaines phrases, voire des paragraphes entiers, sont très longues, complexes et parfois avec un vocabulaire « recherché », ce qui malheureusement casse le rythme de la lecture.

Enfin, une part de déception ou d’inachevé reste en arrière goût après lecture de ce roman. Aucune réelle explication n’est donnée concernant la mise en scène du « meurtre » à l’origine de cette histoire.

En conclusion, un très bon premier roman dont le style ne demande qu’à être amélioré, en espérant que ce le soit dans le second roman de Bernard Minier (Le cercle) que nous découvrirons dans un très prochaine critique.

Notation

Histoire star_half_off_32
Écriture star_half_off_32
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Poche: 736 pages
  • Editeur : Pocket (10 mai 2012)
  • Collection : Pocket thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266219979
  • ISBN-13: 978-2266219976
  • Prix : 8.40€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/05/10 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :