Jussi Adler-Olsen – Délivrance

le

Jussi Adler-Olsen - DélivranceJussi Alder-Olsen est la découverte de ces derniers mois dans la catégorie Policier-Thriller. Je vous avais déjà parlé des deux premiers livres de cet auteur danois : Miséricorde et Profanation.

A la fin de Profanation, je me demandais quand paraîtrait le 3ème tome des aventures de Carl Mock (le policier), son assistant Assan (préposé à l’entretien des locaux) et la froide secrétaire Rose. Car en effet, lire un Jussi Adler-Olsen n’est pas uniquement l’occasion de se lancer dans un bon livre policier, mais également la possibilité de poursuivre la découverte de ces personnages et l’approfondissement de leur psychologie.

Alors nous retrouver cette formule magique dans Délivrance ou bien l’auteur va-t-il s’essouffler et nous laisser un goût rance de son troisième opus ?

Histoire

A Wick, aux confins de l’Ecosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d une fenêtre du commissariat. A l intérieur, une lettre que personne n a remarquée. Et quand on l ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois…
La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie. Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ?
Carl et Assad progressent lentement dans l univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité.

Avis

J’ai eu un très grand plaisir à lire ce livre.

Tout d’abord parce que c’est un très bon policier qui fait appel à tous les genres de ce style littéraire : enquête, réflexion, expertise scientifique et technologique, et du suspense.

D’autre part parce qu’il est bourré d’humour. Que ce soit la médiocrité relative des fonctions de l’enquêteur officiel, les méprises verbales d’Assad ou la folie douce de Rose; ce trio est un trio explosif en gaffes et surprises. Si vous êtes amateurs de Jussi Adlter-Olsen, c’est avec joie que l’on découvre un peu plus la vie privée, les secrets cachés de ces personnages.

Enfin, parce que c’est très bien écrit (et donc traduit), où l’auteur montre les aléas et les difficultés de la vie des policiers, de leurs mésaventures (pertes de coéquipiers, vie familiale très difficile, …).

Enfin, comme rares sont les critiques de romans policiers tant dans la presse qu’à la radio ou à la télévision, j’en profite pour vous renvoyer sur le site de RTL où Laurent Bazin nous donne son avis sur ce ce Délivrance de Jussi Adler-Olsen (ça commence à 10’20).

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Editeur : ALBIN MICHEL (3 janvier 2013)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226245138
  • ISBN-13: 978-2226245137
  • Prix : 22.90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.