RSS

Amanda Lind – Francy – Saison 1 – L’Evangile

15 Avr

Amanda Lind - Francy - Saison 1 - L'EvangileLes romans sur la mafia n’ont jamais su conquérir ma passion littéraire. Ces histoires tournent souvent à des règlements de compte successifs, à une intelligence toute relative des personnages de l’histoire, le tout baigné par un style littéraire amateur.

Lorsque j’ai découvert ce livre, je me suis dit au vue de la quatrième de couverture que j’avais enfin trouvé la pépite que saura me faire mentir.

Alors cet Evangile serait-il la révélation qui me convertirait à la religion Francy ?

Histoire

Présentation de l’éditeur

À trente-cinq ans, mère de deux enfants et accro au travail, Francy a parfois du mal à combiner vie privée et vie professionnelle. Comme beaucoup de femmes. À cette différence que Francy est la boss de la mafia de Stockholm. Ses deux Commandements : tenir d’une main de fer l’empire illégal familial tout en offrant une vie normale à sa progéniture. Pour l’aider dans cette tâche, elle peut compter sur ses disciples : la Petite Marie, son bras droit, une prostituée toxico repentie en mal de maternité ; Jim et Louise, les jumeaux nettoyeurs ; Johansson, un flic ripou ; Kim, transsexuel spécialisé dans les armes de guerre ; Lisa, passionnée de bombes et autres substances explosives ainsi que trois jeunes gardes du corps bodybuildés. Mais quand un ennemi anonyme ose s’attaquer à ses positions et s’en prendre aux siens, Francy doit à tout prix découvrir le Judas qui l’a trahie dans son propre camp. Le début d’une guerre sans merci, qui lui réserve de terribles surprises…

Biographie de l’auteur

Amanda Lind est le pseudonyme de la romancière suédoise Johanna Nilsson, déjà récompensée pour son œuvre par différents prix, dont le Stockholm Reader Prize en 2006 couronnant le meilleur roman se déroulant à Stockholm. À la sortie du premier volet de sa nouvelle trilogie, l’auteur a révélé sa véritable identité et va continuer à publier des livres sous ses deux noms, à l’instar d’une Ruth Rendell/Barbara Vine, dont elle a l’étoffe. Retrouvez l’auteur sur son site (suédois) : www.nilssonlind.com

Avis

Je crois que je n’ai jamais mis de note aussi basse sur ce blog, et je crois que, tout comme à l’école, cette note a été donnée pour le travail de l’éditeur, du graphiste pour la couverture.

L’idée était pourtant originale : une femme est à la fois mère et marraine (si l’on peut faire cette analogie avec le parrain de la mafia). Mais l’auteur a complètement raté l’introduction de cette particularité : on aurait très bine pu imaginer une femme se lançant dans les activités mafieuses par nécessité financière afin de nourrir sa famille, et de fil en aiguille arriver au poste suprême; mais là, elle est déjà en poste et traite les affaires tel un chef d’entreprise (aux modalités près).

L’humour que nous aurions pu attendre de ce livre se résume à l’adjonction au héros du livre d’aides et de partenaires particuliers… mais qui une fois passée la présentation sont très lourds.

Le style confirme mes expériences passées : pauvre, sans grande fluidité ni suspense.

Bref, à éviter.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Poche: 470 pages
  • Editeur : Pocket (11 octobre 2012)
  • Collection : Pocket
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266215779
  • ISBN-13: 978-2266215770
  • Prix : 7,60€
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/04/15 dans Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :