RSS

William Katz – Fête fatale

18 Fév

William Katz - Fête fataleIl y a des livre qui ont leur propre histoire. Prenez ce Fête fatale de Williams Katz, alors qu’il est en tête de gondole chez presque tous les libraires, ce livre est originalement paru en 1984.

Bien qu’Orwell ne soit pas passé par là, ce roman a tout simplement disparu pendant presque 25 ans des écrans des éditeurs (voir la vidéo du blog de Gérard Collard en fin de billet).

Et puis, pour ne pas rompre à la tradition (fatalité ?) littéraire qui me frappe (sans le faire exprès je lis plusieurs livres de suite partant de la même idée), ce sera l’occasion de comparer ce roman avec Les apparences de Gillian Flynn.

Alors Fête fatale ou fatalement bête ?

Histoire

Connaissez-vous vraiment la personne qui partage votre vie ?Pour les quarante ans de Marty, son mari, Samantha décide de lui préparer une grande fête. Elle se lance à la recherche de ses amis d’enfance mais n’en retrouve aucun. Marty semble ne pas avoir de passé. Perturbée, Samantha se sent mal à l’aise en compagnie de son époux, dont le comportement devient de plus en plus étrange. Quels terribles secrets essaie-t-il de cacher ? Samantha est-elle en danger ?

Avis

Avant d’aborder les critiques, Fête fatale est un bon livre où l’idée est originale et fort intéressante. Car rendons à César ce qui est à César, si Gillian Flynn a écrit Les apparences, sans doute a-t-elle trouvé matière dans le livre de Willam Katz… et de fait voir le livre de ce dernier réédité.

Et puis, il  a un certain humour à avoir un livre écrit en 1984 : pas d’ordinateur, des enregistrements sur cassette audio, des magnétoscope vidéo. Les thrillers des années 2000 auront-ils dans une trentaine d’années ce coté désuet ?

Mais, mais il y a des mais.

Le style littéraire est très simple, un peu épuré, sans fioriture. La psychologie des personnages est à peine esquissée, limite un peu brut de fonderie, ce qui est un peu limite pour un roman de ce genre.

Et puis la chute tant attendue et tant vantée par Gérard Collard ressemble à un soufflet au fromage qui serait retombé. On le voit arriver à 100m tant l’auteur est subtile dans la dissémination des indices tout au long de son livre.

Donc si vous voulez lire ces deux livres, commencez par celui-ci puis lancez-vous à fond dans Les apparencesI

Notation

Histoire star_half_off_32
Écriture
Durée de lecture star_half_off_32
Prix star_half_off_32

Caractéristiques

  • Broché: 300 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (18 octobre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2258099889
  • ISBN-13: 978-2258099883
  • Prix : 19,50€
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/02/18 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :