RSS

Gillian Flynn – Les Apparences

30 Jan

Gillian Flynn - Les ApparencesLes vacances de Noël et cette début d’année 2013 ont été l’occasion de faire des lectures autres comme les récits de voyages de globe-trotter. Il est temps de revenir à nos premières amours, le thriller; et c’est Gillian Flynn et son troisième livre Les apparences qui ouvrent le bal.

Encore peu connue en France, cette auteure a su s’imposer dans l’univers des romans noirs en seulement trois livres, ces deux premiers livres étant respectivement Sur ma peau et  Les lieux sombres qui ont été chacun salués par la critique.

Personnellement c’est le premier livre de cette personne que je vais lire.

Alors apparences de thriller ou pas?

Histoire

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s’installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L’enquête qui s’ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu’elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres bien plus inquiétantes. Il serait criminel d’en dévoiler davantage tant l’intrigue que nous offre Gillian Flynn recèle de surprises et de retournements. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, la plus littéraire des auteurs de polars, qui dissèque ici d’une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes, nous offre en effet une véritable symphonie paranoïaque, dans un style viscéral dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Avis

Ouf!

Je viens de finir ce livre, et je suis sur les rotules. Quel livre!

Le début est un peu classique, mais tout comme pour son personnage, Gillian Flynn nous tend des pièges,des chausses-trappes dans lesquelles nous tombons les yeux « ouverts ». Mais dès que l’on arrive à la deuxième partie de l’intrigue, la cinquième, non la sixième vitesse est passée. Et là impossible de lâcher le livre.

Le double récit en parallèle, mais temporellement décalé, du mari et de la femme est tout simplement génial. L’auteure nous fait alors découvrir alors à la fois l’origine du « crime » et le déroulement de l’enquête. La pression monte alors doublement : est-ce que la victime va s’en sortir et le criminel confondu.

Pour l’auteure ce sera également l’occasion de dresser une peinture de la société américaine au vitriole : chômage, des avocats médiatiques, des médias exploitant la misère et le malheur des gens, et le public véritable mouton de Panurge.

Bref, c’est un livre qui ne laissera pas vos nerfs intacts, et ce suspense dure sur 540 pages, autant dire qu’il faudra être un marathonien de la lecture pour pouvoir tenir jusqu’au bout…. mais qu’est-ce que l’on aime cette souffrance littéraire.

Les critiques n’ont pas menti, et c’est pour cela qu’elles sont unanimes. Par exemple, la critique de Bernard Poiret de RTL : Les apparences de Gillian Flynn vu par Bernard Poiret de RTL.

Par contre, je serais son mari je me poserais des questions à la lecture des remerciements.

Notation

Histoire star_half_off_32
Écriture star_half_off_32
Durée de lecture star_half_off_32
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 573 pages
  • Éditeur : Sonatine (15 août 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2355841179
  • ISBN-13: 978-2355841170
  • Prix : 22,00€
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/01/30 dans Thrillers

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :