RSS

S. Mercier & M. Fonovich – Ils ont fait le tour du monde

27 Jan

ils ont fait le tour du mondeJe ne suis pas un grand adapte des récits de voyage car souvent la plume de l’auteur est rarement bonne. La dernière fois que j’ai du en lire ce fût les récits de Michael Palin (un ex-Monthy Python) qui décrivaient les voyages qu’il avait entrepris dans le cadre d’émission de la BBC (Le Tour du Monde, Du pôle nord au pôle sud, …)

Sandrine Mercier et Michel Fonovich ne nous racontent pas uniquement leur récit de voyage mais regroupent dans un livre plusieurs témoignages de tour du monde.

Tour du monde n’est pas à prendre au pied de la lettre mais dans l’acception d’un grand voyage de plusieurs mois..

Allons nous faire vite le tour de ce livre, ou vont-ils nous emmener en voyage ?

Histoire

Présentation de l’éditeur

Qui n’a jamais rêvé de partir faire le tour du monde, un an, deux ans voire plus ? Mais entre le rêve et la réalité, il y a un monde…Cet ouvrage suit une trentaine d’itinéraires : hommes et femmes qui ont su partir… et revenir. En famille, entre amis, en solo ou en couple, leurs motivations étaient variées : visiter les plus grandes stations de ski du monde, rencontrer les populations opprimées de Chine, oublier une longue maladie, faire découvrir le cinéma aux enfants africains, se retrouver en famille… Pendant leur voyage, tous ont entretenu un lien avec la réalité en partageant leur expérience sur Internet et en nourrissant régulièrement les pages de leur blog. Ils livrent ici leur expérience avant, pendant et après le périple. Cet ouvrage est une invitation au voyage, un guide qui répond également à toutes les questions que se posent les aspirants globe-trotters : quel budget est nécessaire ? Que faire en revenant ? Comment préparer le voyage ? Comment trouver des sponsors ?…

Biographie de l’auteur

Sandrine Mercier échappe à une carrière toute tracée dans une grande entreprise, après un tour du monde en 1992. Elle est rédactrice en chef et fondatrice du magazine de voyage A/R après avoir été pendant 7 ans productrice de l’émission Au détour du monde sur France Inter. Elle a écrit Idées reçues sur le tourisme aux éditions du Cavalier Bleu (2009). Au Collège d’Europe à Bruges, Michel Fonovich a suivi des cours d’économie. Grâce à Jean-Marie Pelt, il y a mêlé avec bonheur une dose d’écologie. Au cours de ses pérégrinations professionnelles à travers l’Europe centrale et orientale et jusque dans le Caucase, il s’est occupé de programmes de soutien à la démocratie, d’aide humanitaire et de protection de l’environnement. Il est l’auteur d’une dizaine de guides de voyage (Michelin, Gallimard).

Avis

Si vous en avez marre du travail, si vous n’avez pas pris de vacances dernièrement ou si n’avez pas voyagé depuis quelques mois, voici un livre qui n’est vraiment pas fait pour vous, qui va vous miner car il ne pourra que vous donner l’envie de tout claquer et de partir découvrir notre terre, au plus exactement notre monde, les gens qui l’y habitent, leurs coutumes, leurs façons de vivre.

Au travers de plusieurs témoignages de globe-trotters aux motivations différentes comme l’investigation des méthodes écologiques en agriculture, ou la représentation musicale en milieux inadaptés, ce livre casse le mythe du globe-trotter pour nous attirer sur des aspects plus terre-à-terre pour la réalisation d’un tel projet: organisation professionnelle, financière, familiale dans la préparation, puis géographique, moteur, technologique (GPS ou carte, ordinateur ou téléphone, blog ou carnets, ….) dans le déroulement.

Mais ce sont surtout les anecdotes qui font la richesse de ce livre et qui permet de ne pas lasser le lecteur au fil des récits. Les photographies illustrant le voyage, dans un rendu Polaroïd et argentique très sympathique, font part belle à la petite histoire de cette grande aventure sans s »attarder à des clichés de tourisme. Malheureusement, aucune légende ne les accompagne, ce qui laisse le lecteur sur sa fin.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Relié: 271 pages
  • Editeur : Editions de la Martinière (25 octobre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2732450928
  • ISBN-13: 978-2732450926
  • Dimensions: 26 x 19,4 x 2,6 cm
  • Prix : 29.90€

P.S : Sur le site d’Amazon.fr, vous pourrez consulter quelques pages témoins de ce livre.

 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/01/27 dans Divers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :