RSS

Chris Welch – Clapton : Le Dieu du blues

06 Jan

Chris Welch - Clapton le dieu du blues

Bien avant de tenir ce blog, je tenais le premier site franco-anglophone de fan d’Eric Clapton du monde : http://www.clapton-online.com. Ce site totalisait plus de 10.000 hits par mois.

J’ai découvert ce guitar hero lors de mes longues soirées de taupin (classes préparatoires) en écoutant les émissions de Francis Zégut sur RTL. Cet animateur radio en parlait comme le Dieu de la guitare,et ce n’est qu’après plusieurs semaines que fut diffusé un de ces morceaux : Layla. Le charme a agit immédiatement.

La splendeur de ce guitariste chanteur a eu lieu essentiellement dans les années 90 suite au succès d’Unplugged son album acoustique reprenant ses plus grands succès pour l’émission de même nom sur MTV (du temps où cette chaîne était encore musicale).

Chris Welsh est un habitué des biographies puisqu’il en a fait également sur Roy Gallagher, John Bonham, Led Zeppelin….

Alors aurons-nous le blues de redécouvrir sous un nouveau jour Slowhand ?

Histoire

Eric « Slowhand » Clapton figure au panthéon des meilleurs guitaristes de tous les temps. Le talent miraculeux de ce bluesman en a même fait l’une plus grandes icônes de l’histoire du rock, marquant de son empreinte une carrière exceptionnelle de musicien, chanteur et compositeur, débutée il y a près de cinquante ans.
Un voyage homérique effectué en par tie accompagné – par les Yardbirds, les Bluesbreakers de John Mayall, Cream, Blindfaith ou encore Derek and the Dominos –, puis en solo, qui le voit traverser les contrées du succès, de la déchéance et de la rédemption… Une épopée musicale jalonnée de morceaux cultes, de rencontres mythiques (le Plastic Ono Band, Delaney & Bonnie, Jimmy Hendrix, Bob Dylan, les Beatles, les Rolling Stones, B . B. King), mais aussi de performances légendaires lors de festivals et concerts historiques tels que Crossroads, le concert pour le Bangladesh, The Last Waltz, le Live Aid, The Secret Policeman’s Other Ball.Chris Welch, ancien journaliste du feu Melody Maker, est une référence pour la presse rock et jazz depuis les années soixante et soixante-dix où il a été le témoin privilégié de l’ascension de groupes comme les Rolling Stones, Pink Floyd ou Cream. Collaborant à différentes revues musicales, il a écrit une vingtaine d’ouvrages consacrés à des légendes du rock telles que Jimi Hendrix, Black Sabbath, Led Zeppelin et bien d’autres.

Avis

J’avoue ne pas avoir pris le temps pour lire dans l’intégralité ce livre, mais je peux tout de même dire que la biographie présentée est très complète, donnant à part égale l’histoire et la petite histoire (comme le concours de consommation de beignets avec un concert).

Mais le réel plus de ce livre par rapport aux autres biographies, dont l’officielle parue il y a quelques années, est la quantité de photographies, dont de nombreuses en couleurs, illustrant le livre à chacune ce ses pages, et pas uniquement comme c’est souvent le cas au centre du livre. Que ce soit des photographies intimes, de concert, d’affichage de spectacles, de pochettes d’album ou de tickets de concert, il y en a à profusion. un réel bonheur pour tout lecteur, mais avant tout pour les fans.

Une très bon livre autobiographique pour tous les fans de Slowhand, qui n’attendaient comme moi qu’on leur offre pour Noël (merci nanou 😉 ).

Notation

Histoire
Illustration
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Relié: 255 pages
  • Editeur : Editions Place des Victoires (18 octobre 2012)
  • Collection : Rock & pop
  • ISBN-10: 2809907145
  • ISBN-13: 978-2809907148
  • Prix : 39,95€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2013/01/06 dans Divers

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :