RSS

Franck Thilliez – [A]tomka

04 Déc

Franck Thilliez - AtomkaPour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis victime d’une malédiction. Sans le faire exprès, il arrive très souvent que 2 livres de suite, que je choisis au hasard, abordent le même sujet.

Et bien, j’ai battu mon record puisque ce sera la troisième livre en peu de temps qui aborde les thèmes de la physique nucléaire et de l’immortalité. Après La troisième humanité de Bernard Werber, et La formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos, [A]Tomka de Franck Thilliez nous fait toucher du doigt un aspect d’Albert Einstein que l’on ne connaissait pas (et qui tient certainement du roman).

Mais la réelle question est de savoir si le rythme effréné d’un roman par an n’a pas atomisé Franck Thiliez ?

Histoire

Entre le moment où s’arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l’ont explorée…
À quelques jours de Noël une affaire d’envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu…

Avis

Franck Thilliez montre une nouvelle fois qu’il est un très grand écrivain de par ses récits et les intrigues qui les composent, mais aussi de par son écriture que nous pourrions qualifier de liquide tant la lecture est fluide.

Mais pour les amateurs de cet auteur de thrillers français, la joie de découvrir une nouvelle œuvre de Thilliez c’est aussi retrouver ses 2 héros que l’on suit depuis quelques tomes, de voir leur relation de couple évolué, de les suivre dans leurs descentes aux enfers psychologiques respectives. C’est ce qui fait la force des grands auteurs de romans, qui comme une P.D. James avec son Adam Dagliesh, ne dévoile pas toute la psychologie de ses personnages dès le premier roman, mais au fil de l’eau.

Enfin, Franck Thilliez ne tombe plus dans la facilité des descriptions gores des victimes et sait à présent s’arrêter à la juste mesure dans l’énumération des supplices ou des rapports du médecin légiste.

Un seul petit reproche, bien qu’elle ne soit pas aussi décevante que certaines fins de Jean-Christophe Grangé, la fin est très convenue, sans réelle surprise… à moins que l’histoire ne se poursuive dans un prochain volume.

Enfin la note de l’auteur sur les conditions de rédaction de ce roman est très intéressante, alors ne la négligez pas.

Notation

Histoire star_half_off_32
Écriture star_half_off_32
Durée de lecture
Prix star_half_off_32

Caractéristiques

  • Broché: 600 pages
  • Editeur : FLEUVE NOIR (11 octobre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2265093564
  • ISBN-13: 978-2265093560
  • Prix : 21,90€

Dernière minute : la Fnac offre les 4 premiers chapitres du livre en version ePub gratuitement : lien.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/12/04 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :