RSS

José Rodrigues dos Santos – La formule de Dieu

24 Nov

Il y a mil façons de découvrir un livre : du bouche à oreille, en passant par la publicité, une émission littéraire, une critique radiophonique. La formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos est le premier livre, dont j’ignore tout de l’auteur, que je découvre en parcourant les meilleurs ventes Policier du site Amazon.

Il faut dire que je n’étais pas prêt de le trouver chez mon petit libraire à qui je l’ai fait découvrir en le commandant, ni dans une grande enseigne pour qui ce livre est rangé dans la catégorie Littérature étrangère.

Alors cette formule de Dieu est-elle celle du succès ?

Histoire

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l’État d’Israël, et Albert Einstein. L’objet de leur discussion : l’obtention de l’arme nucléaire par le jeune état juif et l’existence de Dieu.
Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d’Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l’ordre mondial.
Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l’Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l’espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l’existence de Dieu.

Journaliste, grand reporter, correspondant pour CNN et la BBC, José Rodrigues Dos Santos a parcouru le monde pour couvrir les plus grands conflits (Israël, Palestine, Liban, Irak, Bosnie, Serbie…) et a été primé trois
fois par CNN. Il a tiré de cette expérience du terrain des romans à la véracité et au suspens inégalables. Des bestsellers traduits dans plus de 17 langues.

José Rodrigues Dos Santos est également professeur à l’Université de Lisbonne et présentateur vedette du 20H au Portugal. Ses romans se sont vendus à plus d un million d’exemplaires dans le monde et il n’était pas
encore traduit en France…

Avis

Aux premières pages, l’auteur décida d’en faire un roman d’espionnage, et le roman fut tel. Ensuite, il voulut en faire un roman d’actions et d’enquête, et le roman devint ainsi. Mais ce, que le lecteur ne savait pas c’est qu’il allait assister à la genèse d’une œuvre littéraire de grande ampleur qui va le mener sur les chemins de la physique, de la philosophie et de la théologie. Car oui, José Rodrigues dos Santos nous propose de retracer toute l’histoire de l’homme dans sa compréhension de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, ce qui va l’amener à s’interroger sur l’existence de Dieu.

Mais loin d’en faire un précis scientifique des plus rebutant, l’auteur réussit le tour de force d’une part de vulgariser (au sens propre du terme, à savoir à savoir rendre accessible au public) les différentes théoriques scientifiques, mais aussi de nous faire réfléchir sur la signification de chacune d’elles. Les personnes réfractaires aux mathématiques, à la physique et à la chimie, aborderont ainsi ces disciplines d’un point de vue philosophique, comme le faisaient les premiers scientifiques.

Pour parfaire le tout, de par une traduction remarquable, le style littéraire est  agréable, fluide, et élégant; et bien que le rythme de l’action soit inégale tout au long du livre (alterne de scènes d’actions légères, avec moments de réflexion ou de présentation scientifique); l’ensemble reste efficace et le livre se parcourt très rapidement.

S’il y avait un défaut c’est l’absence de la traduction en note de bas de page des phrases en allemand au premier chapitre. Bien qu’elle soit présente dans les chapitres d’après, cette offuscation n’apporte rien, si ce n’est pour le lecteur un sentiment de laisser pour compte .

Enfin, je ne saurais trop vous recommander la version numérique, car ce livre est un petit pavé qui pèse rapidement sur les bras lors d’une lecture prolongée.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 650 pages
  • Editeur : HC EDITIONS – HERVE CHOPIN EDITIONS (14 juin 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2357201134
  • ISBN-13: 978-2357201132
  • Prix : 22,00€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/11/24 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :