RSS

J.K. Rowling – Une place à prendre

07 Nov

J.K. Rowling est à elle seule le mythe de l’écrivain dont tout le mode aimerait être. Passionnée et désoeuvrée, elle a trouvé dans l’écriture un moyen de trouver du réconfort. Puis elle a été découverte par un éditeur, et sa carrière fut tout de suite époustouflante. Elle s’est envolée comme son héros Harry Potter aurait décollé sur un balai pour un jeu de Quiditch.

Autant dire qu’elle est attendue au tournant pour son après-Harry Potter.

Elle a surpris tout le monde là où on le l’attendait pas : un roman pour adulte. Fini les sortilèges et autres éléments de fantasy, place au roman adulte où relations humaines constituent les ficelles de l’intrigue.

Alors est-ce que Une palce à prendre n’est pas finalement un titre à double sens pour J.K. Rowling ? Veut-elle réellement se faire une place dans les romans pour adultes ? Y arrivera-t-elle ?

Histoire

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.

Avis

Il est loin le livre de Harry Potter tout nouvellement arrivé sur les stands du libraire que nous ne pouvions pas lâcher une fois ouvert. Si J.K. Rowling excellait dans les aventures fantastiques, la magie n’opère pas dans ce genre de roman.

Dans un premier temps, l’histoire commence plutôt bien. Le cadre de l’histoire est agréablement amené, les descriptions des personnages et de la ville soignée sans être trop pompeuse.

Vint alors la mort d’un des personnages qui est censée être le point de départ du chamboulement de la vie de cette bourgade anglaise. Et le problème est là. Après 100 pages, je ne trouve toujours pas de cause à effets. J.K. Rwoling décrit la vie des personnages, qui rabâche sur leur surprise face à ce décés, mais aucun trouble ne survient dans leur vie. On aurait pu penser à avoir quelques rebondissements, voir quelques affaires surgir… non rien; la vie normale à pene entâchée de cette mort.

Tout compte fait, c’est au quart du livre que j’ai décidé d’arrêter par ennui, par manque de rythme. Donc mon expérience de J.K. Rowling adulte n’a pas été concluante.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 682 pages
  • Editeur : Grasset (28 septembre 2012)
  • Collection : Littérature Etrangère
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2246802636
  • ISBN-13: 978-2246802631
  • Prix : 24,00€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/11/07 dans Roman

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :