RSS

Maxime Chattam – In Tenebris

30 Août

J’ai découvert Maxime Chattam depuis peu (cf. mon post sur L’âme du mal) . Plutôt convaincu par les talents de la personne, j’ai décidé de me lancer dans la lecture de sa trilogie du mal. et donc de passer à In Tenebris, le second volume.

Avant d’en commencer la lecture, on se pose plusieurs questions :

  • Est-ce que l’on va retrouver Joshua Brolin, ou bien l’auteur va amener un héros par tome ?
  • L’horreur introduite dans le premier tome va-t-elle prendre de l’ampleur et susciter plus de dégoût chez le lecteur ?

Alors est-ce que ce In Tenebris sera in fnie un très bon thriller ou une pâle copie de son prédécesseur ?

Histoire

Des dizaines et des dizaines de personnes ont disparu à New York dans des circonstances étranges. La moitié d’entre elles n’a pas été retrouvée. Julia, elle, l’a été. Elle est découverte vivante, scalpée dans un parc. Jeune détective à Brooklyn, Annabel O’Donnel prend l’enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. In tenebris : un suspense sans cesse alimenté, un impact visuel terrifiant, un dénouement inattendu… Voilà un thriller qu’on ne peut pas lâcher, et qui changera à jamais votre vision de la nuit…

Avis

Si L’âme du mal a révélé Maxime Chattam, In Tenebris confirme les talents de cet auteur de thriller français.

Comme je l’avais pressenti, l’horreur est nouvelle, plus intense, plus crue dans le second volet de la trilogie du mal. L’auteur nous fait plonger dans les bas-fonds de New-York, dont nous ne serons jamais s’ils sont purement imaginaires, un poil extrapolés ou tout bonnement réels; l’auteur ne donne aucune précision sur ce point en fin de livre, mais nous ne pouvons craindre que l’on ne soit guère loin de la réalité.

L’histoire est très bien ficelée, l’auteur sème les incidences un peu comme le Petit Poucet les cailloux dans les bois; laisse de temps à autre ces chausses-trappes pour qu’il se perde dans ses conjectures. Bref un très bon livre pour les amateurs de lecture policière aimant se mesurer au héros de l’histoire.

La construction du livre est traditionnelle des turn-pages où 3 histoires en parallèle rythment le livre : celle des policiers, celle de Joshua Brolin et celle des méchants ou des victimes. Le livre est assez long pour introduire la psychologie des personnages, de faire monter la tension; sans pour autant arriver au seuil de lassitude du lecteur.

Donc, avant d’entamer le troisième et dernier volume de cette trilogie, je vais attendre un peu, histoire qu’il se fasse désirer. Un livre n’est jamais aussi bon quand on sait qu’on l’a, qu’il nous attend mais qu’il faut que nous finissions celui que nous lisons.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Poche: 599 pages
  • Editeur : Pocket (11 mars 2004)
  • Collection : Policier / thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266138081
  • ISBN-13: 978-2266138086
  • Prix : 8,40€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/08/30 dans Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 
%d blogueurs aiment cette page :