Maxime Chattam est un écrivain français, contrairement à ce que son nom de plume fait penser (Maxime Guy Sylvain Drouot de son vrai nom). Un auteur à la fois prolifique puisqu’en moyenne il livre un roman, plutôt volumineux, par an; et qu’il fait partie des plus gros vendeurs : chacun de ses livres part à 400 ou 500 000 exemplaires.
Comme je n’avais jamais lu de livre de cette personne, il me devait de rattraper mon retard et combler ma lacune sur la littérature policière.
Commençons par le commencement, L’âme du mal est le roman qui a confirmé l’auteur; et nous verrons si nous finirons le mal à l’âme de sa lecture.
Histoire
Présentation de l’éditeur
Quatrième de couverture
Biographie de l’auteur
Après des études de criminologie, Maxime Chattam est devenu libraire pour se donner les moyens d’élaborer ce roman. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture.
Avis
La première chose que nous pouvons dire est que Maxime Chattam ne démérite pas sa réputation.et obtient honorablement son titre de roi du thriller français. Certes il y a Franck Thilliez, mais ces deux auteurs œuvrent dans des domaines différents.
Fort de ses études en criminologie, Maxime Chattam peut nous faire partager la « vraie » vie d’un profiler de serial killer. Loin de la vie excitante et palpitante de ces héros policiers, Maxime Chattam nous fait découvrir l’envers du décors de cette profession : la précarité de l’équilibre psychologique de ces chasseurs de criminels.
Autre différence avec Franck Thilliez est le coté un peu gore, cru de certaines descriptions : corps, sévices, autopsies. Sur ce dernier point, L’âme du mal propose un chapitre dédié à l’autopsie d’un des victimes de l’histoire fort bien détaillée, et explicative des pratiques des médecins légistes et de but de chacun des examens ou prélèvements.
Par contre, que ce soit Franck Thilliez ou Maxime Chattam, ces deux auteurs maîtrisent parfaitement la technique littéraire propre au turn page : écriture sobre, efficace; histoires parallèles qui nous poussent à poursuivre la lecture.
Donc, un très bon livre à suspense qui a posé Maxime Chattam en maître du thriller; et qui ouvre la trilogie du mal…… A suivre donc!
Notation
Histoire | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Écriture | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Durée de lecture | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Prix | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Caractéristiques
- Poche: 514 pages
- Editeur : Pocket (11 mars 2004)
- Collection : Policier / thriller
- Langue : Français
- ISBN-10: 2266127039
- ISBN-13: 978-2266127035
- Prix : 7,20€