RSS

Maxime Chattam – L’âme du mal

21 Août

Maxime Chattam est un écrivain français, contrairement à ce que son nom de plume fait penser (Maxime Guy Sylvain Drouot de son vrai nom). Un auteur à la fois prolifique puisqu’en moyenne il livre un roman, plutôt volumineux, par an; et qu’il fait partie des plus gros vendeurs : chacun de ses livres part à 400 ou 500 000 exemplaires.

Comme je n’avais jamais lu de livre de cette personne, il me devait de rattraper mon retard et combler ma lacune sur la littérature policière.

Commençons par le commencement, L’âme du mal est le roman qui a confirmé l’auteur; et nous verrons si nous finirons le mal à l’âme de sa lecture.

Histoire

Présentation de l’éditeur

Pas plus que sa jeune assistante, l’inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d’outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d’une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu’on lui a enseigné. S’immerger complètement dans la psychologie d’un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu’il s’en faudrait d’un rien pour qu’un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

Quatrième de couverture

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes; des cadavres comme on n’en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu’une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière… Le tueur serait-il revenu d’outre-tombe ? S’agit-il d’une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d’étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l’inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.L’Âme du Mal : un suspense implacable, un rythme palpitant, des découvertes hallucinantes, un dénouement spectaculaire et jusque-là, pour le lecteur, pas une seconde de répit.

Biographie de l’auteur

Après des études de criminologie, Maxime Chattam est devenu libraire pour se donner les moyens d’élaborer ce roman. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture.

Avis

La première chose que nous pouvons dire est que Maxime Chattam ne démérite pas sa réputation.et obtient honorablement son titre de roi du thriller français. Certes il y a Franck Thilliez, mais ces deux auteurs œuvrent dans des domaines différents.

Fort de ses études en criminologie, Maxime Chattam peut nous faire partager la « vraie » vie d’un profiler de serial killer. Loin de la vie excitante et palpitante de ces héros policiers, Maxime Chattam nous fait découvrir l’envers du décors de cette profession : la précarité de l’équilibre psychologique de ces chasseurs de criminels.

Autre différence avec Franck Thilliez est le coté un peu gore, cru de certaines descriptions : corps, sévices, autopsies. Sur ce dernier point, L’âme du mal propose un chapitre dédié à l’autopsie d’un des victimes de l’histoire fort bien détaillée, et explicative des pratiques des médecins légistes et de but de chacun des examens ou prélèvements.

Par contre, que ce soit Franck Thilliez ou Maxime Chattam, ces deux auteurs maîtrisent parfaitement la technique littéraire propre au turn page : écriture sobre, efficace; histoires parallèles qui nous poussent à poursuivre la lecture.

Donc, un très bon livre à suspense qui a posé Maxime Chattam en maître du thriller; et qui ouvre la trilogie du mal…… A suivre donc!

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Poche: 514 pages
  • Editeur : Pocket (11 mars 2004)
  • Collection : Policier / thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266127039
  • ISBN-13: 978-2266127035
  • Prix : 7,20€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/08/21 dans Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :