RSS

Donato Carrisi – Le tribunal des âmes

26 Juil

Donato Carrisi a été pour moi la révélation de la littérature policière de l’année 2011 au travers de son premier roman Le Chuchoteur..

L’auteur alors avait su montrer un grand professionnalisme dans le genre, une grande maturité pour un premier roman. Voici son second roman le tribunal des âmes.

Alors, en bon lecteur nous devons de juger si l’auteur confirme son talent, et nous n’aurons pas d’âme à le critiquer si le devoir nous l’imposait.

Histoire

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.

Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée

Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifi que. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident.

Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.

Avis

Autant rassurer les gens qui ont adoré Le chuchoteur, l’auteur confirme son talent d’écrivain de thrillers. Une fois encore, le roman est un vrai page-turn parfaitement construit.

Cette fois-ci, l’auteur ne respecte pas le schéma traditionnel de la double histoire en parallèle policier/meurtrier. Dans Le tribunal des âmes, ce n’est pas moins de 4 histoires parallèles qui tiennent en haleine le lecteur. Bien que cela soit un peu déroutant au départ et qui demande au lecteur un peu de concentration.

L’autre point positif du livre est de mettre en scène une partie secrète du Vatican, qui semblerait être réel si l’on en croit l’épilogue.

Et puis après avoir fait découvrir aux amateurs du genre ce qu’était un « chuchoteur », l’auteur a encore une fois réussi à dénicher une variante de meurtrier. Mais il avoue que cette variante est extrêmement rare : le Caméléon.

Comme vous l’aurait compris, de nombreux ingrédients ont été réunis pour faire une excellente sauce de suspense.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 440 pages
  • Editeur : Calmann-Lévy (1 mars 2012)
  • Collection : Suspense Crime
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2702142966
  • ISBN-13: 978-2702142967
  • Prix: 21.90€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/07/26 dans Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :