RSS

Tadashi Agi – Les Gouttes de Dieu n°22 et 23

04 Juil

 Je suis surpris qu’après 100 posts sur ce blog de ne pas avoir parlé de cette série manga. Ce qu’il y a de bien dans les mangas, c’est qu’il y en a pour tous. Et Tadashi Agi a eu un éclat de génie en proposant le premier manga œnologique.

Mais attention ici, bien que l’œnologie soit vulgarisée, il n’est pas question de faire la moindre erreur que ce soit dans la science œnologique, dans la représentation des étiquettes des bouteilles ou dans celui des décors viticoles. Tout est exact.

Cette série avait valu un très grand article dans Télérama en Juin 2008.

Alors après 22 opus, est-ce que les Gouttes de Dieu n’ont pas perdu leur pétillant comme un Champagne éventé ?

Histoire

N°22

Voici venu le jour de la lecture du texte de Yutaka Kanzaki concernant le 7e apôtre. D’après le testament, celui-ci incarne la Sagrada Familia. Shizuku et l’équipe du département Vins déduisent qu’il s’agit d’un vin du Nouveau Monde, mais hésitent quant à son origine précise. Arriveront-ils à trouver de quel pays vient l’apôtre ?De son côté, Tomine est sûr de son fait et file vers la Californie en compagnie de Loulan. Mais alors qu’ils ont pris le Napa Valley Wine Train, ils sont attaqués et la jeune fille est prise en otage !

N°23.

Shizuku et Miya se sont finalement rendus en Australie, sur la piste du 7e apôtre. Ils sont aidés par Napia, mais le père de celle-ci est très hostile envers les Japonais. Pourtant, apprenant que son éco-village menacé, il accepte l’aide de Shizuku…

Avis

C’est une saga vraiment passionnante. Et je pense qu’elle saura séduire les amateurs de vin tant initiés que néophytes. Elle leur permettra de découvrir tous les aspects de l’univers du vin : culture, vinification, commercialisation. Mais c’est avant tout la passion du vin et des producteurs qui est mise en avant.

On pourrait penser qu’un manga œnologique deviendrait rapidement rébarbative ou élitiste. Or pas du tout, Tagashi Agi introduit dans chaque tome une nouvelle dimension, tout comme le Challange de Gouttes de Dieu : la vinification, le Bordelais. Dans le cas des tomes 22 et 23, ce sont les vins des nouveaux mondes qui sont mis à l’honneur.

Autre principe adopté par la mangaka, dérouler plusieurs histoires en parallèle. Les deux principaux protagonistes des histoires vont vivre séparément leur quette de manière différente, chacune avec ces propres rebondissements. Ces mangas sont construits sur le principe des turn pages très répandu dans la littérature policière et de thrillers.

Donc aucune lassitude à la lecture de ces 22 et 23 ème tomes… encore 24 à tenir pour connaître le fin mot de l’histoire.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

N°22

  • Broché: 225 pages
  • Editeur : Glénat (8 février 2012)
  • Collection : Seinen Manga
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2723486397
  • ISBN-13: 978-2723486392
  • Prix : 9,15€

N°23.

  • Broché: 240 pages
  • Editeur : Glénat (9 mai 2012)
  • Collection : Seinen Manga
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2723486400
  • ISBN-13: 978-2723486408
  • Prix : 9,15€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/07/04 dans BD - Manga

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :