Stephen King – Nuit noire, étoiles mortes

Stephen King est l’auteur à qui j’ai laissé, donné, le plus d’argent. Pas directement bien sûr mais via les droits d’auteur. J’ai à peu près tous ses livres, ce qui monopolise plusieurs étagères dans ma bibliothèque.

Malheureusement pour moi, je suis un fan du Stephen King de la première heure, pas du Stephen King des années 1990, 2000. L’été dernier, j’avais lu son pus gros œuvre Le dôme. Je le trouvais proche de cette période mais également inabouti, pas assez poussé dans l’horreur.

Comme j’avais entendu du bien de Nuit noire, étoiles mortes, je me suis une fois de plus laissé tenter par le maître de l’horreur.

Alors allons-nous retrouver notre soleil de la littérature de l’horreur; ou cet opus va-t-elle nuire à la réputation de son auteur ?

Histoire

1922 ; Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l’empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs. Le début d’une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa. Big driver. Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d’une route. Rendue à moitié folle par l’agression, elle décide de se venger elle-même de l’homme et de son effrayante complice… Fair extension. Un homme atteint d’un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d’un peu de vie, il vend un ami d’enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place… Un mariage parfait. Une femme découvre par hasard qu’elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d’un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu’il sait qu’elle sait…

Avis

Comme beaucoup de français, je ne suis pas un grand amateur de nouvelles. Dans ce style littéraire, je trouve que l’auteur n’a pas le temps de poser l’ambiance, la psychologie de ses personnages. Aussi ai-je commencé ce livre avec un peu de réticence.

Rendons au roi ce mérite de ne pas m’avoir déçu sur ce point. Avec des mots simples, un style fluide, Stephen King nous embarque dans son récit (un peu moins dans la troisième histoire, qui est de fait plus courte), nous donne tous les éléments nécessaires à une bonne narration.

Mais il faut bien l’avouer, les histoires racontées ne sont guère originales, sans grande surprise. Il n’y a pas de recherche d’originalité, d’horreur, de suspense comme nous avions pu le découvrir dans des Carrie, Shinning ou plus « réellement » dans « Misery » qui reste pour moi une référence dans ce genre littéraire.

En conclusion, nous dirons que c’est un bonne livre, regroupant 4 nouvelles fort intéressantes, mais sans surprises, qui conviendra parfaitement à une lecture sur la plage… même si vous êtes interrompu(e) par une glace, un plongeon, ou du sable à retirer de la bouche de votre enfant, vous vous remettrez très rapidement dans le récit.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 450 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (1 mars 2012)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226239936
  • ISBN-13: 978-2226239938
  • Prix : 23.20€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.