RSS

Camilla Läckberg – Super-Charlie

24 Juin

Lors de l’annonce de la sortie de ce livre, j’ai été doublement surpris. D’une part parce que L’enfant allemand venait de paraître et que je ne m’attendais pas à une nouvelle aventure de Camilla ackberg avant un an (son rythme de production sans doute imposé par son contrat auprès de son éditeur); et d’autre part par le titre : Super-Charlie ne rentre pas vraiment dans la coutume de l’auteur.

Ce n’est qu’à sa découverte chez mon libraire que j’ai compris ma méprise. par contre, je ne suis pas sur qu’il ait compris pourquoi je pouffais devant ce livre d’enfant.

Alors est-ce que Camilla Läckberg est-elle aussi bonne narratrice pour les enfants que pour les adultes ?

Histoire

Parce qu’un peu de poussière d’étoiles est tombée sur son berceau le jour de sa naissance, Charlie n’est pas un bébé tout à fait ordinaire. Et, très vite, il comprend que s’il est doté de certains pouvoirs, il ferait mieux de ne pas le montrer. Mais quand l’injustice est trop grande, Charlie n’a plus le choix : il lui faut endosser le costume de super-héros…

Avis

Pour avoir expérimenté la lecture de ce livre sur mes deux enfants (2 et 6 ans), je peux vous dire qu’ils attendaient impatiemment chaque jour que je lise la suite de l’histoire (2-3 pages par jour).

Le gros avantage de ce livre est sa taille. Imposante il faut bien le reconnaître, elle permet aux enfants de regarder l’histoire pendant que les parents (ou grands frères ou sœurs) lisent l’histoire; ce qui est généralement impossible avec un livre de taille « normale ». Vous pouvez ainsi lire tranquillement l’histoire sans que les enfants vous tire le livre pour regarder les images. Par contre sa talle peut se révéler un inconvénient si le lecteur est un enfant; il ne serait pas comment le tenir pour lire confortablement.

L’histoire n’a rien d’original en soi, elle est à mi-chemin entre l’histoire de fée et celle de Superman. Mais les enfants accrochent tout de suite, et aimeraient avoir les même pouvoirs que Charlie.

Personnellement je suis un peu déçu de la fin, je ne comprends pas bien comment la vengeance peut résoudre les problèmes du frère de Charlie…. mais c’est un amateur de roman policier adulte qui parle.

En conclusion, nous dirons que Camilla Läckberg réussit son coup d’essai dans le monde des contes pour enfants, et que ces derniers attendent la suite des aventures de Super-Charlie.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Relié: 34 pages
  • Editeur : Actes Sud Junior (14 mars 2012)
  • Collection : ACTES SUD JUNIO
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330005415
  • ISBN-13: 978-2330005412
  • Prix : 14,00€
 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/06/24 dans Jeunesse

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

 
