Paolo Paci – Cuisine du monde

Cela fait un moment que je ne vous ai pas proposé de critique de livre culinaire. Est-ce du au fait que j’ai interdiction de la part de ma femme d’acheter ce genre d’ouvrage au prétexte que j’en ai quelques uns qui encombrent la cuisine, ou par manque de temps, mais voilà une absence qu’il fallait réparer en vous proposant le livre de Paco Paci, Cuisine du monde, que j’avais découvert il y a un moment de cela et que j’ai réussi à débusquer à moindre prix en mai dernier..

J’avais envie de ce livre car il permettait de faire un rapide tour du monde culinaire, en proposant les plats symboliques de chaque pays, sans avoir une grosse encyclopédie ou une multitude de livres (ça c’est un message pour ma femme).

Alors espoirs tenus? Nous allons mettre tout de suite sur le grill ce livre.

Histoire

Présentation de l’éditeur

La gastronomie est un tapis volant sur lequel nous pouvons monter pour effectuer un merveilleux voyage dans les cultures des cinq continents. Pour comprendre l’histoire, l’économie et le caractère d’un peuple, il n’est nulle meilleure façon que d’entrer dans les cuisines des restaurants locaux ou dans les garde-manger des habitations : c’est là que nous rencontrerons le véritable « génie du lieu » mais, surtout, que nous comprendrons que les saveurs voyagent, traversent des frontières, se mélangent et se renouvellent, faisant ainsi de notre planète un village global. Dans cet ouvrage, nous vous proposons un choix de recettes répertoriées par continents ; chacune d’elle représente au mieux son pays d’origine, mais il sera également facile de la retrouver ailleurs, car de l’époque de Marco Polo jusqu’à la cuisine fusion, en passant par la période coloniale, le « vent des saveurs » ne s’est jamais arrêté. Du Gefilte Fisch, une recette originaire de l’Europe centrale qui s’est bien implantée au Moyen-Orient, aux raviolis à la vapeur, que les cuisiniers chinois ont répandu dans le monde entier, de l’empanada farci, décrit ici dans sa version colombienne mais présent dans toute l’Amérique Latine, au couscous et ses mille variantes, de la pizza au filet de kangourou, ces pages vous permettront d’humer, de savourer et de vouloir découvrir les épices les plus exotiques et les mariages les plus improbables, au travers d’anecdotes et de curiosités sur les ingrédients et les préparations. Toutes ces spécialités sont évidemment accompagnées de leurs recettes détaillées, qui vous permettront de reproduire, chez vous, un petit morceau de monde.

Biographie de l’auteur

Paolo Paci est né à Milan en 1959. Journaliste professionnel depuis 1991, il commence sa carrière dans la presse en 1983 pour Weekend Viaggi, un mensuel dont il devient le rédacteur en chef en 1992. Il participe ensuite à la création du mensuel Viaggiesapori et, en 2006, de VS Viaggiare Scoprire, dont il prend la direction en 2009. Cet expert des voyages, de la gastronomie et des cultures alpines est également un globe-trotter passionné. Il a couvert des reportages dans le monde entier et a publié une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels des manuels de sport, des guides touristiques, des livres de photographies et des récits de voyage pour le compte de divers éditeurs. Dans les années 90, il a créé et coordonné, pour les éditions Quadratum, la collection de guides Weekend, qui compte plus de 20 titres, et a suivi la réédition du mensuel Historia. Il est l’auteur de l’ouvrage Tour du monde des plus beaux villages, publié en 2010 par les éditions White Star. Il est actuellement directeur adjoint de La Cucina italiana.

Avis

Je recherchais un livre qui me permettait d’avoir les recettes symboliques d’un peu tous les pays du monde, et j’ai eu ce que je voulais.

Les recettes sont parfaitement expliquées : ingrédients listés en début, recette détaillée ensuite et toujours une photographie du plat terminé. A noter que, malgré une provenance aux quatre coins du monde des recettes, la liste d’ingrédients reste presque toujours cantonnée à des éléments européens. J’aurais aimé cependant, dans les rares cas où l’auteur fait appel à des ingrédients exotiques qu’il suggère des produits de remplacement.

L’auteur a fait preuve d’une excellente sélection des recettes. Elles permettent à la fois de découvrir de manière gustative des pays, mais aussi de couvrir les différentes étapes de repas: apéritif, entrée, plat de poisson, plat de viande, dessert, collation d’après-midi.

J’ai cependant quelques déceptions vis-à-vis de cet ouvrage culinaire.

Ce n’est pas parce que l’on fait de la cuisine que l’on doit faire des grumeaux orthographiques.Je ne parle pas de fautes grammaticales, mais de mots qui ont été mal orthographiés comme par inversion de lettres. Je trouve cela tout à fait inacceptable à l’heure où le moindre éditeur de texte (comme celui de ce blog) dispose d’outils permettant d’éviter ce genre d’erreurs,

J’ai découvert après plusieurs heures de lecture que le niveau de difficulté et le temps de réalisation de chaque recette étaient indiqués. Pourquoi ne l’ai-je pas vu plus tôt ? Tout simplement parce qu’ils sont écrits dans le sens de la hauteur du livre, en petits caractères et en italique. J’avais dans un premier temps cru à des marques de droits d’auteur.

Enfin, les photographies sont à la limite de l’amateurisme. Autant celle de la page de couverture serait digne de figurer dans un exemplaire de Y.A.M, autant celles illustrant les recettes sont quelque peu décevantes : un peu trop sombres, prises de manière trop rapprochée (on ne voit jamais le plat en entier).

Au final, un bon livre de cuisine qui fera varier nos repas quotidien ou entre amis.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Relié: 271 pages
  • Editeur : White Star (7 septembre 2011)
  • Collection : WHITE STAR PRAT
  • ISBN-10: 8861123864
  • ISBN-13: 978-8861123861
  • Prix : 20,50€

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Geneviève dit :

    Bonjour, Je viens moi aussi de me procurer ce livre en solde car il manque une recette (page arrachée) peut être pourriez vous me la fournir.

    Il s’agit de la recette de la page 140 : Pain à l’agneau et au fromage (Arménie).

    Merci beaucoup

    J’aime

    1. quoilire dit :

      Le temps de faire le scan et d’ici quelques jours je vous envoie par mail la page manquante.
      Cordialement

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.