RSS

Franck Thilliez – Vertige

12 Mai

Voici le dernier roman à suspense de Franck Thilliez, un auteur que l’on ne présente plus sur ce blog à force de faire des billets sur ces romans (le troisième en l’occurrence). Cette fois-ci mon auteur français favori projette les protagonistes de son dernier roman dans l’univers de la montagne; milieu qu’il connaît bien puisqu’étant originaire d’Annecy.

Rappelons que c’est un auteur très productif, puisqu’il a publié en 2011 Gataca et Vertige dont nous allons faire la critique aujourd’hui.

Alors à force de sortir de nouveaux romans, Franck Thilliez n’aurait-il pas le vertige des grands auteurs qui, comme Amélie Nothomb, s’étioleraient au fil des romans ?

Histoire

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ? Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, où il joue à décortiquer l’âme humaine confrontée aux situations de l’extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu’à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore…

Avis

Tout comme les héros du roman, nous ne comprenons pas grand chose à l’histoire lors des premiers chapitres (courts). Tout comme eux, nous sommes déboussolés. Mais rapidement l’intrigue, le suspense nous prend et nous empêche de lâcher le livre avant la fin de sa lecture.

Franck Thilliez a adopté un style particulier : les chapitres sont courts ou mi-longs. Lors des chapitres courts, les héros sont dans le vif de l’action, et nous à bout de souffle (nerf ?); lors des chapitres plus longs, l’intrigue se précise, les personnages se dévoilent.

Certains passages ne sont pas sans rappeler un autre de ses romans à succès : La forêt des ombres, mais ici, l’ambiance est toute différente : beaucoup moins néfaste, malsaine. On pourrait reprocher à l’auteur une similitude dans le pitch du livre avec des films comme Hostel, mais on ne pourra que le féliciter de ne pas tomber dans la facilité des descriptions sanglantes, gore ou des tortures. Ici elles sont réduites à leur plus simple nécessité pour le récit.

Un petit reproche cependant : le recours à des citations (certaines de pures inventions de Franck Thilliez) en chaque début de chapitre. Même si, dans certains cas, elles fournissent des indices sur l’intrigue, elles sont trop proéminentes et tendent à casser le rythme lors de la lecture de plus chapitres de suite.

Donc, un livre un peu moins haletant que E ou Gataca, mais qui ravira les lecteurs du genre; et les satisferont encore plus quand le livre sera disponible en livre de poche.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 330 pages
  • Editeur : Fleuve Noir (13 octobre 2011)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2265093769
  • ISBN-13: 978-2265093768
  • Prix : 21,20€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/05/12 dans Thrillers

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :