RSS

Raymond E. Feist – Le Magicien – Tomes 1 & 2

22 Avr

Après vous avoir maintes fois promis de faire la critique du Magicien de Raymond E. Feist, j’ai pu enfin le lire : d’une part parce que j’ai réussi à récupérer mon Nook squatté par ma femme depuis plusieurs semaines, d’autre part parce qu’avec les vacances, j’ai eu un peu plus de temps pour parcourir ce gros livre faisaint quelques 800 pages grand format. Tellement gros, mais aussi pour des raisons commerciales typiquement française, cette première des trois parties du cycle de la Guilde est disponible en 2 tomes (aussi pour les éditions papier que numériques)(mais comment font les pays anglophones pour les publier en un seul tome ?).

La quatrième de couverture nous rappelle une L’Histoire de fantasy du siècle dernier : Le seigneur des anneaux.

Alors est-ce uniquement de la poudre aux yeux, un effet d’esbroufe, ou bien le livre de fantasy du XXIème siècle ?

Histoire

Pug, un jeune orphelin, vint un jour du royaume des Isles. Il devint l’apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. C’était avant que n’éclate la Guerre de la Faille : comme tant d’autres innocents. Pug fut capturé et réduit en esclavage par les Tsurani. un étrange peuple de guerriers venu d’un autre monde. Là-bas. dans l’empire exotique de Kelewan, il obtint un nouveau nom Milamber. Il apprit à dompter les pouvoirs inimaginables qui dormaient en lui et s’opposa à un ennemi maléfique, plus ancien que le temps lui-même. Magicien est l’histoire de cet homme. Le jour viendra où il détiendra le sort de deux mondes entre ses mains.

Avis

La découverte de cet auteur est quelque peu particulière : comme beaucoup de personnes, j’ai un iPhone et à Noël, Apple fait des cadeaux sur le principe du calendrier de l’Avent. Parmi ceux-ci, cette année était proposé en téléchargement gratuit le premier tome 1 du Magicien de Raymond E. Feist. J’ai lu les premières pages sur mon iPhone et j’ai été rapidement conquis par le style et l’histoire. Je suis alors rapidement passé à mon Nook pour le lire.

Il faut savoir que les similitudes entre Le Magicien et Le seigneur des anneaux se limitent au genre littéraire. Le seigneur des anneaux m’avait quelque peu lassé, disons-le gonflé, avec ses longues périodes de marche de cette quête au travers du royaume. Ici, nous retrouvons ce parcours tant initiatique que physique du héros, mais l’histoire est beaucoup plus fluide, plus rapide. Les descriptions sont là mais sont rapidement alternées d’actions, de rencontres. On est loin de la désolation du Seigneur des anneaux.

Si vous recherchez des similitudes, vous pouvez vous amuser à en trouver, mais plutôt du coté de Harry Potter dans sa découverte des pouvoirs, son arrivée dans le cercle initiatique, ses interrogations.

Ce livre reflète de la part de l’auteur une passion pour les jeux comme Donjon & Dragons : les rebondissements sont nombreux, les personnages bien construits, les aventures parallèles mais cohérentes dans la globalité de l’histoire.

C’est donc une très bonne découverte… et je ne suis pas le premier puisque le succès de ce livre date de 1985 et a rendu Raymond E. Feist depuis l’un des écrivains les plus vendus et des plus productifs au monde.

Pour infos, si ma femme a squatté pendant quelques semaines mon livre, c’est après lui avoir conseillé ce livre (alors que je n’en était qu’à la moitié) et depuis elle l’a lu, a aimé… Du coup, sur sa lancée, elle a même lu le second livre du cycle de la Guilde.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par ma critique, je ne peux que vous conseiller d’aller sur Amazon.fr qui propose de lire les premières pages.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Magicien – Tome 1 – L’apprenti
    • Poche: 648 pages
    • Editeur : Milady (18 mars 2011)
    • Collection : FANTASY
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2811204962
    • ISBN-13: 978-2811204969
    • Prix : 9.20€
  • Magicien – Tome 2 – Le mage

    • Poche: 648 pages
    • Editeur : Milady (18 mars 2011)
    • Collection : FANTASY
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2811204970
    • ISBN-13: 978-2811204976
    • Prix : 9.20€

Sachez que Bragelonne, l’éditeur de ces livres, vient de sortir une nouvelle version du livre. Texte intégral, nouvelle tradition, et édition de luxe : couverture en cuir, illustrations…. mais cela a un prix : plus de 45€ le volume.

 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/04/22 dans Fantasy

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

 
