RSS

Michael Stenmark – Le Chat Fâché Fait le Ménage

22 Avr

Mon fils commençant à lire, et en prévision d’un long repas de vacances, je cherchais un petit livre, lisible sur on iPhone.

Je ne voulais pas non plus mettre beaucoup d’argent dans cet achat, car mon fils n’a pas encore de préférence de lecture bien définie.

Je me suis donc laissé tenter par Le chat fâché fait le ménage de Michael Stenmark parce qu’il y avait des illustrations et qu’il était proposé gratuitement sur iTunes (contre 0,89€ sur Amazon.fr).

Alors faut-il le laisser sur son smartphone ou sa liseuse, ou plutôt faire le ménage après l’avoir parcouru ?

Histoire

Le chat fâché va nettoyer sa maison, mais malheureusement, il est très facilement distrait…

Avis

Certes l’histoire eut paraître basique, voire minimale, mais pour un lecteur débutant cela lui permet d’aborder la lecture sereinement, de lire une histoire complète sans y passer de longues minutes.

L’avantage de ce livre est de présenter chaque partie de l’histoire par une double page : à gauche le texte, à droite l’illustration.

Mais mes éloges sur ce livre s’arrêteront là. Je le déconseille fortement aux jeunes lecteurs, et aux parents qui voudraient les familiariser avec le livre numérique pour les raisons suivantes :

  • bien que courtes, les phrases sont difficilement lisibles sur un iPhone, ou sur n’importe quelle liseuse ne proposant pas le mode paysage. La taille de la police est très mal choisie, obligeant le lecteur à recourir sans cesse à des zooms/dézooms… bref votre enfant aura besoin de vous, et vous n’aurez donc pas la paix tant recherchée,
  • les fautes d’orthographe et de grammaire (même de base comme la conjugaison d’un verbe du premier groupe à la troisième personne du pluriel) sont nombreuses. Presqu’une phrase sur deux n’est pas correcte. Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit la quantité de texte qui justifiait l’absence de relecture. Etant d’avis qu c’est à force de lire que l’on acquière (en grosse partie) l’orthographe et la grammaire, autant faire que nos enfants partent du bon pied sur ce terrain.

Finalement, je n’ai pas mis entre les mains de mon fils ce livre aux nombreux, trop nombreux défauts. Heureusement qu’il ne m’avait rien coûté.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Format : Numérique
  • Taille du fichier : 852 kb (32 pages)
  • Editeur : Foxrain AB (28 novembre 2011)
  • Langue : Français
  • ASIN: B006FY5V5Y
  • Prix : 0€ sur iTunes, 0,89€ sur Amazon.
 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/04/22 dans Uncategorized

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

 
