RSS

Lucas Campigotto – Venise Imaginaire Nocturne

30 Jan

Voilà le livre de photographies tant attendu (voir les multiples billets sur mon problème de commande avec Chapitre.com) de Lucas Campigotto « Venise Imaginaire Nocturne« .

J’ai découvert ce photographe à la librairie du Musée Guggenheim de Venise au travers de son autre livre « Wild places » (que je cherche toujours à un tarif intéressant). Comme cette ville fut l’étape d’arrivée de mon voyage de noces, je voulais ce livre pour découvrir la cité lacustre sous un autre regard, par un enfant du pays.

Histoire

Luca Campigotto a composé une élégie en images dédiée à sa ville. La vision nocturne de la lagune vénitienne balance entre les extrêmes complémentaires d’une Venise théâtrale et poignante, et d’une Marghera cinématographique et inconnue. Ce livre est un acte d’amour en même temps qu’un défi. Une des épreuves les plus terribles qu’un photographe – vénitien, de surcroît – puisse affronter : réussir à portraiturer de façon insolite, profonde, véridique, admirative et sincère sa propre ville, Venise.

Avis

La première impression qui se dégagé de se livre est la connivence avec cette ville. L’auteur nous entraine aussi bien dans les grands lieux venisiens (Pont du Rialto) que dans les petites rues qui font le charme de cette cit, ou encre dans la cité portuaire inconnue des touristes.

Ensuite, on admire, on détaille, on scrute ces grandes images (une photo par page dans un format légèrement plus grand qu’A4) en noir & blanc. Le noir et blanc ajoute une dimension de mystère et d’originalité à ces photos, contrairement au livre de Michel Steboun « Venise » que j’ai reçu par erreur.

Enfin, on découvre un Venise totalement original, totalement inconnu : un Venise vide de toute présence humaine. On découvre Venise pour son architecture, pour son âme.

Bref, ça valait le coup d’attendre !

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Les

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/01/30 dans Photo

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :