RSS

Régis Loisel & Jean-Louis Tripp – Magasin Général – Tome 7 – Charleston

06 Jan

Voici le premier billet de ce blog à propos d’une BD. C’est l’occasion de créer une nouvelle catégorie dans la rubrique livre « BD – Manga ».

Autant j’aime les BD pour leurs techniques de dessins et de coloration; autant j’apprécie les mangas pour leur sens du mouvement et leur dépouillement. Le seul hic que je leur trouve, c’est leur prix par rapport au temps passer à les lire.

Alors à propos de ce septième tome du Magasin Général de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, est-ce le tome de trop ?

Histoire

« Ben, pourquoi c’est faire qu’un coureur des bois qui a eu toute sa vie une barbe d’un demi-pied de long, décide tout d’un coup de se la couper ?! – Ca s’pourrait-tu que ça soit juste pour se mettre beau? – Ben voyons ! – S’mettre beau, pour qui ? Toujours ben pas pour Marie ! »

Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20e siècle.

Avis

Je ne peux malheureusement pas vous donner plus d’information sur l’histoire de ce tome; l’histoire est courte, se déroule lentement comme la vie de ce petit village du canada racontée depuis déjà 7 tomes.

Mais l’arrivée de chaque nouvelle aventure de ces canadiens s’apprécie comme le pastis dégusté au bord d’un terrasse à l’arrivée des beaux jours. On sait que l’on va passer un bon moment, que l’on va souffler un peu, que cela va passer tout en douceur, mais tout de même bien trop vite.

Cette BD me fait penser aux livres de Katarina Mazetti (voir la critique ici) où l’on découvre un monde paysan d’un autre âge; sauf qu’ici on est replongé dans les années 20 et l’arrivée du Charleston.

Le petit plus d’une BD dans ce cas est de profiter du dessin. Ici les couleurs et le style de coloration (on a l’impression que cela a été fait avec des crayons de couleur sur un papier un peu granuleux) nous font sentir la terre et l’humus de la forêt.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/01/06 dans BD - Manga, Uncategorized

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :