RSS

Pourquoi mes critiques de livres sont-elles courtes ?

09 Déc

A la lecture de mes articles, et du fait de la longueur toute relative des critiques, on peut se demander à quoi peut bien servir un tel blog.

Je répondrais à ce genre de critique, tout simplement à se faire une idée du livre sans pour autant en dévoiler le contenu. Nombreux sites ou magazines vous donnent envie de lire un livre, mais malheureusement pour vous, vous en dévoilent le les principales lignes, voire carrément toute l’intrigue.

Parfois, cela peut être pire, l’éditeur lui-même ne prend pas la peine de cacher le mystère, soit sur la quatrième de couverture, soit dans le résumé fourni pour les libraires en ligne (e.g. le cas du Passager de JC Grangé), soit tout simplement dans le titre du livre : Le troisième jumeau de Ken Follett en est le triste exemple.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire part de mon ressenti de lecteur pour vous lecteur. Je veux vous donner des arguments pour vous jeter sur, ou fuir, un livre sans pour autant vous en dévoiler son contenu. Or comme la plupart du temps je vous fais part de mes aventures littéraires aux pays du policier, du thriller et de la SF, je ne peux guère vous détailler le livre car souvent dès les premières pages indices, rebondissement, réorientation de l’histoire surgissent.

J’espère que les quelques lignes de revue et mon système de notation vous permettront de vous faire une idée juste des livres que je vous présente.

 
Poster un commentaire

Publié par le 2011/12/09 dans Actualités

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

 
