RSS

Dominique Maisons – Le psychopompe

08 Déc

« Et de 3 ! » me diriez-vous (cf. les articles sur Le passager de JC Grangé et [E] de Franck Thilliez). Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de ce premier roman de Dominique Maisons, le psychopompe n’a pas grand chose à voir avec la psychologie… enfin un tout petit peu.

Alors ce roman ayant reçu le Prix VSD du Polar 2011 vaut-il la peine d’être lu, ou va-t-il nous pomper notre temps de lecture ?

Histoire

Paris, hiver 2011. La vie d’Alice Jourdan bascule dans l’horreur la nuit où elle se fait agresser par un vagabond fantomatique qui a le visage de son mari défunt. L’incident plonge la jeune femme dans un état de terreur paranoïaque. Elle va se confier à Victor Bellanger, flic marginal en pleine dérive, qui n’hésite pas à rompre avec tout cadre légal pour mener sa propre enquête. Tous deux se retrouvent au coeur d’une série d incidents violents liés au passé familial de la jeune femme. Les portes de la folie scientifique viennent de s ouvrir ! Isolés et traqués, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour échapper à l’abîme où les entraîne la quête obsessionnelle des psychopompes, les guides de l’au-delà.

Avis

J’ai toujours rêvé d’avoir pour profession écrivain policier. J’avoue qu’à la lecture de ce livre, j’aimerais bien faire un premier roman comme l’a fait Dominique Maisons. La narration est fluide, l’intrigue complexe tout en restant compréhensible de tout le monde. Le rythme du roman est parfaitement maîtrisé et est un excellent exemple de turn-page.

Le style oscille entre le policier, le thriller et un poil de science-fiction.Et si vous connaissez un peu les lieux (région parisienne et Strasbourg), vous ne saurez que mieux vous mettre dans l’ambiance du roman.

en conclusion, nous pouvons dire que le prix VSD du Polar 2011 est largement mérité.

Monsieur Maisons, nous attendons avec impatience votre prochain roman.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix
Publicités
 
 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :