RSS

Camilla Läckberg – Cyanure

30 Nov

Camilla Läckberg nous offre son petit présent de Noël, un peu comme Mary Higgins Clark à une époque. Alors, la qualité et l’intrigue sont-elles toujours là, ou alors celui-ci vous sera létal.

Histoire

Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives.

Avis

Soyons bref, un peu comme le livre (seulement 187 pages en petit format), il faut bien l’avouer, ce n’est pas le meilleur livre de Camilla Läckberg. Ce serait même le moins bon.

A peine l’histoire commence à trouver son rythme que l’on est déjà à la fin du livre.

L’intrigue est quasiment inexistante, et on ne peut moins originale (l’auteure l’avoue même dans le livre en y faisant une référence littéraire).

Les seules originalités du livre proviennent de sa présentation (format poche allongé avec couverture rigide du meilleur effet) et du fait que Martin Molin, habituellement second du héros Patrik Hedström, est le principal enquêteur.

Enfin un point positif, l’écriture est toujours aussi impeccable.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2011/11/30 dans Policier

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :