RSS

Martin Winckler – Les invisibles

29 Nov

Martin Winckler s’est fait connaître dans les années 90 avec la Maladie de Sachs, une chronique d’un médecin de campagne. Depuis Martin Winckler est un écrivain très prolifique aux multiples passions : médecine, policier, cinéma et série télévisée.

Alors ce troisième volet des aventures de Charly Lhombre (après In vitro et Camisoles) vaut-il la peine d’être lu ou bien doit-il rester invisible dans votre bibliothèque ?

Histoire

Charly Lhombre, médecin légiste en congé sabbatique, arrive au Québec pour occuper un poste à l’université de Montréal. Alors qu’il pensait vivre une année d’étude tranquille dans le monde policé des professeurs d’université, les choses prennent une tournure particulière à la suite d’événements violents, échos d’un sombre passé. Conflits de pouvoir, réapparition d’anciens secrets que certains avaient cru pouvoir enterrer, et agression de plusieurs SDF sans défense. Ces histoires ont-elles un rapport et sont-elles liées au meurtre non élucidé de la belle Kathleen Cheechoo, épouse du fondateur du centre de Recherches pour lequel travaille Charly ? La complicité de la surprenante Réjane Lalumière, collègue – et plus encore – de Charly, ainsi qu’une initiation à la culture des Indiens Cris ne seront pas de trop pour aider ce dernier à élucider le triple mystère.

Avis

Lire un roman de Martin Winckler a toujours été un plaisir pour moi, que ce soit La Maladie de Sachs, In Vitro ou Touche Pas à Mes Deux Seins (une aventure de Gabriel Lecouvreur alias le Poulpe). Mais je dois avouer que j’ai été déçu par ce roman policier.

Le roman met énormément de temps à démarrer pour trouver sa véritable vitesse de croisière au dernier tiers. Autant dire que les amateurs de littérature policière doivent être patients et passer les longs, très longs paragraphes décrivant les relations humaines et les fantasmes de l’auteur; Nul doute que celui-ci se soit transposé dans le héros dont le charme ne laisse pas indifférent la gente féminine québécoise.

Enfin l’intrigue est très basique.

Donc un livre pour les habitués de Martin Winckler, à découvrir en poche ou d’occasion quand celui-ci sera disponible dans ce format.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2011/11/29 dans Policier, Uncategorized

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :