RSS

Franck Thilliez – [E]

28 Nov

Franck Thilliez est à mon avis le nouveau Jean-Christophe Grangé. Il a su reprendre les méthodes qui ont fait le succès de celui-ci, mais sans ses défauts : qualité constante, intrigue toujours originale, à l’écoute de ses lecteurs .

Nous allons voir si à la lecture de ce [E], on ne dira pas Euh….!

Histoire

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.

Avis

Par un étrange hasard, quand je commence à lire un livre sur un thématique (policier en milieu psychiatrique par exemple), il est fort à parier que celui que je choisis ensuite, et même en aveugle, ait un étroit rapport avec le premier.

C’est ce qui s’est passé ici ; chronologiquement j’ai lu Le Passager de Jean-Christophe Grangé (voir la critique sur le blog), puis ce [e] de Franck Thilliez.

De nombreux points communs, mais au final deux histoires bien différentes et des styles d’écritures propres qui ne rendent pas désagréables la lecture de ces deux romans d’affilée.

Je donnerais cependant ma faveur à Franck Thilliez pour l’originalité et le jusqu’au boutisme de son idée : amateur de conspiration, vous en aurez pour votre argent.

Le rythme pèche un peu sur le milieu du roman.

Par contre, le cliff-hanger des dernières pages est, bien que basique, d’une efficacité implacable et ne peut que vous incitez à lire la suite : Gataca.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

N.B. : [e] est le premier tome du diptyque. Gataca est le second volume. Bien qu’il soit indiqué dans le second que les deux histoires sont indépendantes, pour profiter pleinement du second volume, il est préférable de lire ces deux livres dans l’ordre.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2011/11/28 dans Policier, Uncategorized

 

Étiquettes : , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 
%d blogueurs aiment cette page :